« La plupart des investisseurs va passer par beaucoup de banques, moi je privilégie toujours la relation avec un partenaire bancaire qui va vous accompagner sur un ensemble de projets, pas sur une seule opération »
L’accès au financement est un thème régulièrement évoqué avec inquiétude par les investisseurs immobiliers. Malgré des taux toujours aussi bas, la crainte de la fin du crédit bancaire resurgit au gré d’une annone du gouvernement ou d’une autorité de tutelle , ou bien du récit anecdotique entendu ici ou là d’une plus grande difficulté à obtenir son crédit.
Il faut dire que le crédit immobilier c’est la pierre de voute du process d’enrichissement par les revenus locatifs. Si il venait à disparaître l’investissement immobilier s’en trouverait bien chamboulé.
Cette préoccupation d’un accès libre au financement bancaire on va s’y atteler cette semaine autour d’une conversation avec Christophe Halle notre invité du jour. Christophe a fait sa carrière dans la banque et s’est lui-même lancé dans l’investissement immobilier à titre perso depuis 2015. Une double casquette qui va bien nous être utile pour appréhender tous les sujets qui nous préoccupent sur le crédit immobilier.
- Ou en est-on dans l’application des recommandations du HCSF faite par les banques et quelles sont leurs conséquences sur le terrain ?
- Vaut-il mieux voir de nombreuses banques ou au contraire privilégier la relation à long terme avec un nombre limité de banques pour augmenter ses chances d’obtenir un financement aux meilleurs conditions ?
- Comment trouver le bon partenaire bancaire et identifier sa capacité à nous accompagner ?
- Qu’est-ce qui est plus important du point de vue de la banque : le bon projet ou le bon profil emprunteur ? et lequel de l’investissement patrimonial ou de l’investissement à cashflow est le plus facile à financer ?
- Comment jouer sur son propre réseau pour renforcer les liens avec sa banque – un truc que j’ai appris sur cet épisode d’ailleurs et que je ne connaissais pas.
- Enfin quelles sont les erreurs les plus critiques à ne pas commettre quand on prépare son dossier de financement ?
Bref si tu cherches à booster ta capacité à emprunter en attirant vers toi le bon interlocuteur et mettre en place un cercle vertueux d’investissement tu auras dans cet épisode des outils et pistes de réflexion qui devraient t’aider.
Notes et références
Les anciens épisodes du podcast :
L’épisode 002 avec Mehdi Ravailler « 002 – Tour d’horizon des conditions de financement »
L’épisode 044 avec Julien et Sabrina Calamote « 044 – Se donner les moyens d’anticiper sa retraite avec l’immobilier »
L’épisode 050 avec Alex du Club des Rentiers : « 050 – Animer une communauté de rentiers de l’immobilier »
Verif.fr : le site du service des impôts qui permet de vérifier l’authenticité des avis d’imposition
Retrouve Christophe sur :
Son compte instagram (@ tonbanquieradomicile)
Par mail : contact@tonbanquieradomicile.com
Le podcast « Ton Banquier à Domicile »
Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur :
Le site web (investisseurs40.com)
Le compte Instagram (investisseurs4.0)
Le compte Twitter (investisseurs40)
Toutes les plateformes de téléchargement podcasts dont Apple podcast, Podchaser et Spotify