056 – A la découverte de la Finance Décentralisée (DeFi), avec TokenBrice

“Le stablecoin dont on peut avoir 500 milliards d’unités, qui tient à 1 dollar, qui est totalement décentralisé et transparent … on le cherche encore”

Imagine un monde dans lequel tu serais le seul maitre à bord dans la gestion de ton argent, vraiment. Imagine un monde où tu pourrais emprunter sans avoir à faire la danse du ventre pour convaincre ton partenaire bancaire, et ou l’octroi de crédit tout comme le rendement généré sur tes placements seraient basé purement sur des considérations techniques transparentes et prévisibles.

Ce monde n’existe pas encore tout à fait, mais il est en voie de construction, et son développement avance à pas de géant, soutenu par la technologie Blockchain et par les enjeux majeurs qu’il constitue pour l’industrie financière actuellement. Il va sans aucun doute changer la façon de gérer tes finances personnelles et tes investissements. Il est donc grand temps de le comprendre et de l’intégrer pour prendre une longueur d’avance.

Pour en parler j’ai le plaisir de recevoir TokenBrice cette semaine sur le podcast. Si tu suis un peu la crypto tu connais surement TokenBrice qui a développé une expertise sur la DeFi et participe au développement de la connaissance sur cet univers complexe, notamment via des lives sur sa chaine twitch dans lequel il décortique avec sa communauté les principales strategies de rendement que la DeFi permet de mettre en place.

Au cours de l’épisode on verra :

Comment est née la finance décentralisée, quelles sont les principaux méchanismes d’échanges qui la compose, les parallèles que l’on peut faire avec la finance traditionnelle et les moyens de naviguer dans cette univers extrêmement nouveau sans y laisser des plumes.  

Quels sont les types de placement que propose la DeFi, comment ils diffèrent du mining et du staking ?  (dont on a parlé avec Monsieur-TK sur l’épisode 041) et d’où proviennent les rendements élevés qu’on y trouve ?

Quand est-il interessant d’apporter de la liquidité sur un projet DeFi et qu’est ce que cela implique sur son exposition au cours du token du sous-jacent.

Pourquoi un stablecoin est stable et comment s’assurer de sa stabilité effective ?

Qu’est ce qu’un aggrégateur de rendement et à quel risque on s’expose en les utilisant ?  

Enfin Brice nous partage ses conseils pour démarrer dans la DeFi , ne pas se disperser face à l’excès d’information en continue sur le sujet et comment s’exercer aux mechanismes de la DeFi dans un environnement sécurisé.

Alors on va monter en compétence sur l’investissement crypto sur cette épisode. Après avoir eu la vision globale sur l’épisode 020 avec Valentin Demé et parlé mining et staking avec Monsieur TK (épisode 041) je te propose de t’aventurer plus loin encore dans les méandres de l’investissement sur les crypto-actifs.  Mais tu verras que ça vaut le coup ne serait-ce que pour comprendre comment on peut générer des rendements annuels de 30 % à 50 % sur des stratégie de gestion passive, surtout quand toi tu atteins péniblement 10% de rendement sur les modes d’exploitation les plus passifs de l’immobilier.

Alors enfile tes chaussures de randonnées et prend ta machette car on part en exploration aujourd’hui dans le monde de la DeFi. Tu m’en diras des nouvelles.

——

Notes et références

Glossaire des principaux termes abordés :

DeFi : (Decentralized Finance) : Finance Décentralisée

DEX : Echange décentralisé (comme Uniswap et Sushiswap)

AMM : Automated Market Maker = Un market-maker automatisé est un type de protocole d’exchange décentralisé (DEX), qui s’appuie sur des formules mathématiques pour évaluer le prix des actifs. À la place d’utiliser un carnet d’ordres comme c’est le cas sur un exchange centralisé (CEX), les actifs sont pricés en fonction d’un algorithme.

TVL (Total Value Locked) : Valeur totale verrouillée dans un protocole

DAO : Organisation autonome décentralisée fonctionnant grâce à un programme informatique qui fournit des règles de gouvernance à une communauté, lesquelles sont transparentes et immuables du fait de leur inscription dans la technologie blockchain.

Shitcoin : Token ou Coin issue d’un projet listé qui n’est pas encore mûr et sans track record

Ethereum : un des premiers protocole d’échanges en ligne, basé sur la blockchain

Verbe : action que tu peux faire avec un token

Uniswap, Sushiswap (plateformes d’échange de tokens)

MakerDAO, Aave, Compound (plateformes d’emprunt et prêt de tokens)

Curve Finance : protocole d’échange qui a un programme de liquidity mining très avancé – son token : CRV

Yearn Finance : aggrégateur de rendements qui travaillent sur plusieurs stratégies simultanément pour obtenir le meilleur rendement. Logique de mutualisation.

Liquity, Reflexer : mecanismes pour apporter de la vrai stabilité à un stablecoin sans le faire dépendre des monnaies fiduciaires ou actifs réels classiques (Or, argent..)

Frax : stable coin partiellement algorithmique (i.e qui n’est pas 100% backé par des actifs réels – au passage voir ici un article sur le blog de TokenBrice qui en parle)

Polygon : Side-chain d’Ethereum sur laquelle les frais de transaction sont marginaux (et donc sur lequel on peut s’exercer à échanger des tokens et mettre en place les stratégies DeFi)

Retrouve TokenBrice sur :

Son compte Twitter

Son blog (TokenBrice xyz)

Sa chaine Twitch

La chaine YouTube de DefiFrance

La newsletter BanklessFR (dont TokenBrice est contributeur)

Le groupe Telegram de DefiFrance

Compte twitter : CRVpensioner (litteralement « retraité CRV »)

Les anciens épisodes du podcast mentionnés :

041 – Générer des revenus passifs dans l’univers crypto via le minage et le staking, avec Monsieur-TK

020 – Investir dans les crypto-actifs, avec Valentin Demé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *