086 – Gérer son patrimoine comme dans une banque privée avec Mounir Laggoune 

« Si tu as la malchance de ne pas être riche, il te faudra être sacrément malin pour naviguer dans un monde ou les acteurs sont un peu contre toi »

YouTubeApple PodcastsSpotifyDeezerGoogle PodcastsAmazon MusicPodcast AddictCastBoxPodchaser

Quand on cherche à reprendre le contrôle de ses finances et construire un patrimoine efficacement, l’accès au bon produit (celui le mieux adapté à ses objectifs) et la maitrise de son fonctionnement sont deux éléments essentiels.

Or face à un marché opaque, à une offre de produits de placements hétérogènes, des canaux de distributions multiples et des intérêts divergents, c’est un exercice qui est devenu très difficile. Dans ce contexte comment comprendre dans quoi on investit et s’assurer qu’on a les bons outils patrimoniaux pour construire et gérer son patrimoine même si on est pas millionaire ?

C’est ce que je te propose de creuser avec Mounir Laggoune, le co-fondateur et CEO de Finary.

Finary est une aujourd’hui une application mobile innovante de suivi de patrimoine (que je te recommande d’ailleurs). Mais surtout qui ambitionne de devenir une banque privée moderne qui fonctionne avec de la tech et qui vit sur ton téléphone. C’est cette démarche et les recherches entrepris par Finary pour mettre en œuvre ce projet qui donne à Mounir une perspective intéressante sur ce sujet.

Au cours de l’épisode on verra :

Comment Mounir démarre dans l’entrepreneuriat et dans la tech, les problématiques qu’ils rencontrent dans le suivi et la gestion de son patrimoine qui l’amène à créer Finary

Comment fonctionne l’outil Finary de suivi de gestion de patrimoine et comment sont collectés les informations de valorisations d’actifs qui ne sont pas tous liquides (marché de l’art ou collectionneurs)

Pourquoi l’optimisation des frais sur tes services financiers est essentielle pour la performance de ton portefeuille et comment Finary s’y prend pour les identifier ?

Pourquoi les fintechs sont aujourd’hui plus sécurisés que les institutions financières

Comment se présente le marché de la banque privée en France (de la banque de détail au multi-family office) et comment le niveau de conseil évolue avec le niveau de patrimoine du client.

Comment les grandes fortunes gèrent leur patrimoine et les conseils que l’on peut y apprendre pour son propre patrimoine

On jette un regard neuf sur le marché de la gestion privée qui devrait t’aider à mieux cerner l’offre de services financiers disponible pour les particuliers pour faire un choix plus avisé.

PROMOTION : Et si l’approche de Finary te plait et qu’à l’issue de cet épisode tu souhaites t’abonner j’ai négocié une offre promo pour toi qui m’écoute : ce sont deux mois qui te sont offert pour tout abonnement d’un an. Tu peux retrouver cette offre sur investisseurs40.com/finary (Code Promo : “PACO”)

Notes et références :

https://www.thetrainline.com/ (ex Captain Train)

Bon de Souscription de Parts de Créateur d’Entreprise (BSPCE) :  un bon attribué par la société et qui donne le droit à son bénéficiaire d’acquérir des actions de la société, pendant une période déterminée et à un prix déjà fixé. Dès que le prix de souscription est versé, le bon est converti en actions et son bénéficiaire acquiert alors la qualité d’actionnaire.

Masterworks (achat d’œuvres d’art fractionnés)

On a fait référence à l’épisode 064 – Adopter une approche sélective pour ses placements, avec Karl Toussaint du Wast

Le site web de Finary

Budget Insight (aggrégateur de comptes bancaires)

Un lien sponsorisé qui t’ouvre accès à deux mois gratuit pour l’abonnement annuel à Finary (si tu mentionnes que tu viens de ma part) 

L’ étude SPIVA de l’agence financière Standard & Poor’s,  démontre tous les ans que 70% à 90% des fonds gérés font moins bien que leurs indices de références. Autrement dit on aurait mieux fait d’investir sur des fonds indiciels et de s’économiser les frais de gestio)

La chaîne Hasheur de Owen Simonin au sujet de la crypto

Livre : « The One Thing » de Gary Keller

Le forum de la communauté Finary

Le compte twitter de Mounir Laggoune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *