146 – Parier sur la gestion passive avec les ETFs, avec Edouard Petit (Épargnant 3.0)

J’ai pas trop le temps de lire des centaines de rapports annuels pour aller dénicher la pépite ou de faire de l’immobilier physique.

Edouard Petit
YouTubeApple PodcastsSpotifyDeezerGoogle PodcastsAmazon MusicPodcast AddictCastBoxPodchaser


Contenu de l’épisode

Quand on s’intéresse à la bourse, il est tentant de placer son argent au gré des informations ou connaissances dont on dispose sur les entreprises ou les fonds que l’on sélectionne, en mode stock picking comme on l’avait vu avec Marie et Guillaume de Hiboo.expert sur l’épisode 125.

Le problème c’est qu’il s’agit d’une activité chronophage et la valeur qu’on y génère n’est pas forcément équivalente à celle que l’on pourrait créer sur autre chose avec un temps équivalent.

Mais, au-delà de ce coût d’opportunité, les études scientifiques et les données empiriques convergent sur le fait que ce type d’approche est en moyenne moins performant qu’une gestion passive basée sur les indices et le marché.

Alors pourquoi continuer à s’entêter à gérer activement son portefeuille ?

C’est le constat de notre invité du jour Edouard Petit qui ne jure que par la gestion passive et en a fait son cheval de bataille. Et ce, depuis bien avant que la gestion indicielle ne soit à la mode en France. Il a notamment écrit 2 livres techniques sur les ETFs et se place donc comme un interlocuteur idéal pour nous parler du sujet aujourd’hui.  

On démarre l’entretien dans le dur en soulevant le capot de la construction même des ETFs et des différentes façons de répliquer un indice de référence. Puis dans une deuxième partie on couvre plus largement les moyens d’intégrer les ETFs et la gestion passive dans ta gestion de patrimoine.

On y parle notamment de :

  • Pourquoi investir dans les ETF ?
  • Comment les considérer dans un portefeuille d’investissement ?
  • Quelles sont les erreurs et pièges à éviter lorsqu’on investit sur des ETF ?
  • Qu’est-ce que les ETF permettent de faire ou de ne pas faire (en dépit de la croyance populaire) ?
  • À quelles classes d’actifs peut on s’exposer via des ETF ?
  • Comment le développement de la Blockchain et de l’IA va-t-il changer la façon d’investir dans les ETF ?

Bref, après l’écoute de cet épisode, tu en sauras forcément beaucoup plus sur les manières d’utiliser cet outil puissant dans la gestion passive de ton portefeuille.


Où retrouver l’invité

Ressources

Sponsor du podcast

Voir l’offre des sponsors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *