134 – Investir dans les start-ups de la Silicon Valley, avec Gabriel Jarrosson (Leonis Investissement)

25% des investissements dans les start-ups, dans le monde entier, ont lieu à San Francisco. Pas aux États-Unis ! 25% à San Francisco… donc tu te dis, attends, il se passe quoi la-bas ?

Gabriel Jarrosson
YouTubeApple PodcastsSpotifyDeezerGoogle PodcastsAmazon MusicPodcast AddictCastBoxPodchaser


Contenu de l’épisode

Le secteur du private equity est en plein essor en France. Le succès de l’émission “Qui veut être mon associé” (l’adaptation française de Shark Tank) est emblématique de l’engouement actuel pour ces investissements dans des entreprises naissantes.

On en avait parlé avec Anthony Bourbon sur l’épisode 105, tu t’en souviens sans doute ainsi que des multiples de valorisation qu’il annonçait et qui avaient suscité pas mal d’émoi.

Aujourd’hui, on va parler d’un segment de niche du private equity : celui des start-ups tech basées aux Etats-Unis.  Et c’est très logiquement que l’on reçoit Gabriel Jarrosson pour en parler avec nous aujourd’hui sur le podcast.

Business Angel à titre personnel, Gabriel a créé, il y a 5 ans, la société Leonis, un club d’investissement permettant d’investir avec lui sur de levées de fonds auxquelles il obtient un accès privilégié.

Il a depuis – tu l’entendras – tissé des connexions avec ce milieu assez fermé et surtout bâti une expérience qu’il nous partage en toute transparence.

Au cours de la conversation on verra :

  • Pourquoi Gabriel choisi d’investir sur des startups basées aux US et comment il en est arrivé à créer son club deal
  • Quels sont les principaux critères de sélection des start-ups dans lesquelles investir ?
  • Où trouver les bonnes infos, par quel biais investir, dans quel timing rentrer ?
  • Quel est le niveau de diversification adéquat sur ce type de support, la taille du marché secondaire, la fiscalité qui s’applique aux plus-values ?
  • Gabriel partage aussi ses échecs d’investissement dans 2 startups parmi les 50 investissements réalisés et les leçons que l’on peut en tirer.

Si tu as quelques billes à placer et que tu cherches un support dynamique, atypique sur lequel tu peux vraiment analyser les choses (pas un casino quoi en fait) – cet épisode va forcément te plaire.

Je te précise qu’on a enregistré cet épisode début Mars et donc avant la faillite de la Silicon Valley Bank et la morosité ambiante du secteur. C’est bien de le garder en tête. 😉


Où retrouver l’invité

Ressources évoquées

Sponsor du podcast

Voir l’offre des sponsors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *