« Le vin a beau être liquide, il est un actif illiquide dans des périodes compliquées.
On va pas demander à un restaurant d’acheter des bouteilles de vins alors qu’on est en plein Covid. C’est trivial. «
Thomas Hebrard
Contenu de l’épisode
Le problème quand on s’intéresse au vin comme actif d’investissement (comme tout placement « plaisir »), c’est qu’il est facile de perdre de vue la performance purement économique et financière qu’il dégage au profit d’un aspect plaisir qui, lui, est par nature difficile à valoriser.
L’autre problème de l’actif vin c’est qu’il a été et continue à être la proie de nombreuses tentatives d’escroqueries qui attirent aujourd’hui beaucoup de méfiance sur son origine ou sa qualité. Surtout quand il est négocié par des intermédiaires.
Alors, comment intégrer le vin dans son patrimoine et quel modèle adopter pour y investir sereinement ?
C’est ce qu’on va voir avec notre invité du jour : Thomas Hébrard, fondateur de U’Wine. Un négociant et gestionnaire d’actif spécialisé dans le vin avec plus de 800 000 bouteilles et 37 millions d’euros sous gestion. U’Wine s’est donné pour mission de redonner aux investisseurs un accès directs aux grands crus.
Au cours de cette conversation proposée par U’Wine pour Les Investisseurs 4.0 on verra entre autre :
- Comment est organisée la filière et la chaîne de valeur du vin ?
- Quels sont les critères qui déterminent véritablement le prix, quelle influence y exercent les classements et les avis d’experts ?
- Pourquoi et dans quel cadre s’intéresser aux vins primeurs ?
- Comment UWine garantit les conditions parfaites de stockage et la traçabilité ?
- A quel type de rendement et de fiscalité doit-on s’attendre pour ce type d’actif ?
Tu devrais sortir de la conversation plus équipé que jamais pour démarrer tes allocations vins avec sérénité. Et si le modèle de U’WINE te séduit n’oublie pas de mentionner le code PACO à ton inscription, qui t’ouvre droit à un crédit de 25€ sur ton prochain investissement !
Où retrouver l’invité
- Site U’Wine
- Email de Thomas : thomas.hebrard@uwine.fr