Dans la rhétorique des appels à l’action de certaines offres de formation sur immobilier, l’enrichissement, le développement personnel je sais pas si tu as remarqué, mais on trouve souvent l’idée que le salariat nous enchaîne au profit unique d’un méchant patron, que chaque minute passée dans la course des rats est un affront.
Un discours assez anxiogène pour ces personnes qui finalement aiment leur travail, ne se reconnaissent pas forcément dans cette caricature d’exploités du système.
Je t’avoue que j’en fais partie d’ailleurs. Je suis très conscient que j’échange mon temps contre de l’argent. Et comme tu le sais je cherche bien sûr à développer mon autonomie financière, pour que mes revenus alternatifs puissent un jour me donner plus de flexibilité dans l’organisation de mes journées, de mes semaines. Mais j’aime plutôt ce que je fais au quotidien.
Alors pourquoi je te parles de ça et quel est le rapport avec la construction de ton patrimoine ?
Et bien d’abord parce que tu ne vas pas construire tes revenus passifs en 3 mois, 6 mois ou même en un an. Et si tu dois te lever chaque jour pour exercer un métier que tu détestes et qui t’angoisses, ça va pas être tenable sur durée, tu risques de te démotiver et c’est pas ce qu’on recherche.
Ensuite, parce que même quand tu auras atteint un autosuffisance financière, tu continueras à exercer une activité ou une autre (oui la réalité est toute autre sur Instagram) et donc plus tôt tu trouveras les choses qui te font vibrer, les compétences que tu voudrais développer et l’environnement de travail dans tu aimes évoluer, moins tu prendras de temps dans la transition qui se présentera devant toi.
Et donc je suis convaincu qu’en améliorant aujourd’hui tes conditions de travail, tu augmentes tes chances de développer son autonomie financière. C’est un sujet qui est assez peu évoqué et qui me tient à coeur.
Alors pour en parler ensemble aujourd’hui j’ai le grand plaisir de recevoir Samuel Durand notre invité du jour, qui est l’auteur du documentaire “Work in Progress” qui vient de sortir et qui envisage le travail de demain au travers des ses principaux acteurs qu’ils soient employeurs, salariés ou indépendants.
Au cours de l’épisode on verra :
- Comment la crise sanitaire liée au Covid a profondément changé la vision que le management d’entreprise se fait du télétravail.
- Quelle est l’évolution la plus probable de l’espace de travail dans le travail de demain, entre espace physique, tiers lieu et domicile.
- Comment utiliser ce virage pour reprendre l’initiative et améliorer tes conditions de travail
- Quels sont ces trois piliers de l’artisanat qui te permettront de donner du sens et du plaisir dans ton travail.
- Et comment toi aussi tu peux entrer dans la “Passion Economy” (économie de la passion)
Bref si tu cherches à améliorer ton quotidien aujourd’hui pour pouvoir évoluer plus efficacement demain, cet épisode devrait te plaire. Il y a beaucoup de références dans cet épisode pour que tu puisses creuser davantage le sujet une fois que tu l’auras écouté.
References de l’épisode :
Remotiv.io (jobboard qui liste les offres d’emplois pour les télétravailleur dans le monde)
Basecamp (site spécialisé sur l’art du teletravail – en Anglais)
Annonce du groupe d’assurance MAIF qu’il s’engage à devenir société à mission (Juillet 2020)
Tiers lieux (pour le travail collaboratif ponctuel) :
Shine : entreprise qui offre à leurs employés une journée off par mois pour travailler en tant que free-lance (pour association bénévole ou autre)
Makers of Barcelona : espace de co-working et communauté de passionnés
Livres (liens afiliés)
Remote : Office Not Required, de David Heinemeier Hansson
Du labeur à l’ouvrage, de Laetitia Vitaud
Le travail, la soif de liberté, de Denis Pennel
Retrouve Sam sur :
Sa newsletter “Le Billet du Futur”
Son dernier documentaire “Work in Progress”
Sur son compte Twitter
Sur son compte Linkedin
Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur :
Le site web (investisseurs40.com)
Le compte Instagram (investisseurs4.0
Le compte Twitter (investisseurs40)Toutes les plateformes de téléchargement podcasts dont Apple podcast et Spotify