« 95% de l’épargne des Français, soit 2000 milliards d’euros, est encore détenu par les banques aujourd’hui »
Avec l’expansion du teletravail, le regain d’intérêt des Français pour les finances personnelles et les avancées technologiques l’accès aux produits de placement et d’investissements s’est ouvert très largement pour les épargnants. Le monde de la gestion de patrimoine est entrain de se restructurer et pourrait bien changer de visage dans les prochaines années.
En tant qu’épargnant comment s’adapter et profiter de ces changements, quel canal de distribution, plateforme et produits de placements choisir pour répondre à ses besoins de rentabilité mais aussi de sens ?
Je te propose de voir ça cette semaine avec Karl Toussaint du Wast qui est Co-fondateur et CEO de Netinvestissement, première marketplace indépendante de solutions de placements en France. De par son activité Karl à une position d’observateur privilégié sur l’évolution de la demande de placements de la part des épargnants en France.
Dans cet épisode je t’invite donc à faire un tour d’horizon du marché de la gestion de patrimoine, et de la stratégie qu’un intermédiaire comme Netinvestissement adopte pour espérer conquérir des parts de marché. Dans une deuxième partie je te propose de parler ces actifs alternatifs qui obtiennent de plus en plus la faveur des Français.
Au cours de la conversation on verra :
Comment l’offre de gestion de patrimoine a évoluée sur les dernières années. Ce que l’innovation a permis d’offrir en terme de produits et de flexibilité.
Quel est le poids des banques, établissements financiers et sociétés d’assurances dans la répartition de l’épargne en France et pourquoi ces institutions investissent autant pour entretenir cette légitimité de statut.
Comment le conseiller en gestion de patrimoine peut garantir que le produit proposé au client sera effectivement celui qui a le plus de sens pour le patrimoine de l’épargnant, pas celui qui a le plus de sens pour le chiffre d’affaire du CGP.
En quoi le risque de dérives telles qu’on l’a connu avec les programmes Pinel très questionnables est plus limité depuis 2-3 ans
Pourquoi Netinvestissement adopte aujourd’hui une approche hyper sécuriser sur ses portefeuilles actions (ce que tu peux en déduire sur tes propres positions), alors même que les indices boursiers ont continué jusqu’à très récemment à très bien performé en 2021.
Quelles sont les placements passion et comment les considérer dans la construction de son patrimoine ?
Enfin quelle est l’approche des épargnants par rapport à l’investissement crypto actuellement
Si l’univers des placements et de la gestion de patrimoine t’es encore peu familier, cet épisode devrait t’aider.
Retrouve Karl sur :
Son profil Linkedin
La chaine YouTube de Netinvestissement
Notes et références :
Priceminister – Toutes les entreprises ont été petites un jour: Toute entreprise a été petite un jour, de Pierre Kosciusko-Morizet
Takashi Murakami, artiste peintre Japonais
Père Riche Père Pauvre, de Robert Kiyosaki
Réfléchissez et Devenez Riche, de Napoleon Hill
AMF (Autorité des Marchés Financiers) et ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) : les organes de régulations sur l’activité CGP