« Il faut comprendre l’intérêt qu’offre la finance décentralisée sur la finance traditionnelle pour comprendre pourquoi les gens sont capables de payer de tels taux de rendements »
Après l’euphorie sur les marchés des cryptos en 2021 il ne t’a pas échappé qu’on vit un situation de marché un peu plus compliqué en ce début d’année 2022 et quand les risques monétaires associés à une inflation galopante rencontre des tensions géopolitiques fortes et une incertitude élevée, c’est la tendance baissière qui règne et la volatilité, surtout sur un marché aussi peu mature que le marché des cryptos.
Dans ce contexte beaucoup recherchent un peu moins d’émotions, et surtout un moyen de consolider son capital de départ à moindre risque. Et c’est là que les mécanismes de la finance décentralisée tels que le Farming entre en scène. La Finance Décentralisée (ou DeFi) si tu ne la connais pas, permet de répliquer les transactions de la finance traditionnelle comme un achat, une vente, un prêt ou un emprunt, mais de pair à pair c’est à dire sans les intermédiaires d’un agent financier (comme une banque ou un établissement de crédit). – sI tu veux un peu de contexte sur la DeFi je t’invite à écouter ou ré-ecouter l’épisode 056 avec TokenBrice
Aujourd’hui je te propose d’explorer les rendements qu’offrent la Finance Décentralisée, au travers d’une conversation avec Roméo et Mathieu, deux jeunes entrepreneurs et passionnés de crypto qui ont crée une offre de gestion de portefeuille déléguée avec la promesse de produire un rendement de 5% par an pour leurs clients.
Alors quand on pense aux multiples de valorisation atteint par certains token lors du bull run (x2, x5 x10 même) 5% par an ça peut te paraître peu. Mais en ces temps de dissettes c’est plutôt pas mal en tout cas en attendant le prochain cycle haussier, et bien mieux en tout cas que ton livret A. D’ailleurs leur service s’appelle Mon Livret C en référence au Livret A justement (ingénieux oui je sais)
Je te propose au cours de cette conversation avec Roméo et Mathieu de rentrer dans les cuisines de l’offre de Mon Livret C pour te donner un aperçu de comment tout cela fonctionne.
On verra notamment :
Comment fonctionne un protocole DeFi
A quel risque s’expose-t-on qu’on soit prêteur (apporteur de liquidités) ou emprunteur sur un protocole de prêt et pourquoi il est plus bas que ce que tu imagines.
Pourquoi on trouve toujours du rendement sur les protocole de lending, quelque soit la situation de marché
Pourquoi les rendements sont aussi élevés sur la DeFi et quels services elle permet par rapport à la Finance Traditionnelle
Comment fonctionne un stablecoin et quelle est la différence entre les stablecoin que l’on trouve sur le marché.
Quel niveau de rendement on peut dégager sur des protocoles et des blockchains les plus sûrs sur marché (sur du stable coin)
Enfin quel est le cadre règlementaire aujourd’hui pour gérer un portefeuille crypto pour le compte de client en France, que l’on découvre au travers de l’expérience de Roméo et Mathieu pour la création de leur société
Bref si l’univers de la crypto t’intéresse et que tu cherches une approche prudente pour y rentrer sans y perdre des plumes, cet épisode va forcément t’intéresser.
Avant de démarrer je voulais remercier les personnes qui ont apporté leur soutien à ce podcast cette semaine au travers de commentaires cinq étoiles sur apple podcast ou podchaser, de mots sympa sur le compte instagram ou par email sur paco@investisseurs40.com.
Merci beaucoup à AnneClaire et à FloFlo pour vos commentaires bien cool sur apple podcast cette semaine. Ça m’encourage de lire que le podcast développe vos connaissances.
Bonjour aussi à Hugo, Yoann et Stéphanie aussi, des auditeurs assidus du podcast avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger cette semaine sur leur projet, leurs obstacles et ambitions. Merci pour ce partage.
Allez sur ce on attaque notre conversation du jour pour en savoir plus sur la Finance Décentralisée avec Roméo et Mathieu – c’est maintenant
Retrouve Roméo et Mathieu :
Sur le site MonLivretC
Par email : hello@monlivretc.com
La page Linkedin de MonLivretC
Le profil Linkedin de Roméo
Le profil Linkedin de Matthieu
L’offre C One de gestion d’actifs numériques pour le compte de tiers
Notes et Références :
Nos autres épisodes crypto récents sur la Finance Decentralisé :
056 – A la découverte de la Finance Décentralisée (DeFi), avec TokenBrice
068 – Inspecter les projets crypto prometteurs pour y investir en sécurité, avec Doc Marmott
Accreditations
PSAN : Prestataires de services sur actifs numériques : Accréditation qui permet d’offrir des services liés aux actifs numériques (gestion de portefeuille d’actif numérique, service d’échanges, de conservation d’actifs, etc..)
PSP : Prestataire de Service de Paiement : habilitation qui permet d’émettre des comptes de paiement pour le compte des clients (avec des prestataires comme Treezor)
Loi MiCA : proposition de règlement de la Commission européenne pour le marché des crypto-actifs (source Cryptoast)
Fournisseurs de données on-chain : CryptoQuant et Glassnode
Ecoinometrics (Substack) : pour comprendre les informations distillées sur le site
Waltio : comptable spécialisé Crypto
La newsletter 21 Millions de Gregory Raymond
L’agrégateur de News Crypto : Cryptopanic