081 – Investir dans les droits musicaux – Invest in music royalties (ENG), avec Marzio F. Schena

“You don’t want to apply a multiple (price/annual royalties) of 10x on a song that has 2 years of life because you can expect the song’s revenue generation to decrease”

Avec le développement de la blockchain et de ses vertus de transparence, rapidité d’exécution et autonomie qu’elle procure, de nombreux modèles économiques sont en passe d’être revu complètement. Le secteur de la musique en fait parti et alors que les flux financiers liés à la collecte de royalties sur la propriété intellectuelle de titres musicaux (les royalties payés aux artistes et aux auteurs/compositeurs) étaient historiquement secrètement gardés par les producteurs et maisons de disques ; ils sont de plus en plus entrain de s’ouvrir aux investisseurs particuliers, au travers de plateforme d’enchères et d’échanges.

J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec le co-fondateur et CEO d’une de ces plateformes : Marzio F. Schena de ANote Music cette semaine sur le podcast, pour lui poser les questions qui m’interpelle en tant qu’investisseurs sur cette nouvelle classe d’actif.

Au cours de cet échange éclairant on verra notamment :  

Comment fonctionne l’industrie de la musique  et qu’est ce qui amène à l’essor de plateforme de vente de droits musicaux ces dernières années ?

A quels droits ouvrent la possession d’un catalogue acheté sur la plateforme ?

Quel multiple prix / revenu annuel généré faut-il s’attendre à payer pour un catalogue en fonction de l’historique de performance des titres qui le compose ?

Et sur quel période doit-on se baser pour définir le revenu annuel de référence ?

Pourquoi ANote Music décide de backer l’ensemble de leur plateforme et leur business sur la blockchain ?

Si tu veux en savoir plus sur cet investissement alternatif et innovant qui ramène quand même un taux de rendement de 12% historiquement d’après les données que Marzio nous apporte : cet épisode devrait t’interesser.

Comme tu l’as compris c’est une conversation en anglais que tu vas entendre. Parce que pour aller chercher des solutions innovantes et sortir des terrains battus il faut parfois sortir un peu de sa zone de comfort.

Notes et références de l’épisode :

Ma chronique sur les plateformes d’échanges de droits musicaux dans l’émission Liv’invest

Le phénomène autour du titre « Dream » du groupe Fleetwood Mack (article France Info)

I love to love, de Tina Charles (YouTube)

Site de reference sur le marché de la musique : Music Business Worldwide

Retrouve Marzio sur :

Son profil Linkedin

Le site ANote Music

PROMO : Bénéficie d’une réduction de 5% sur ta prochaine enchère sur le site d’ANote Music (de 200€ minimum) en mentionnant le code promo : INVESTISSEURS4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *