« Dans un range il se passe tout un tas de trucs que les gens ont envie d’interpréter mais qui concrètement ne veut rien dire »
Quand on parle d’investissement sur les marchés financiers : bourse ou crypto on a souvent tendance à écarter l’activité de trading (opérations d’achat/revente d’actifs à court terme) parce que trop risquée, chronophage ou trop chargée émotionnellement pour être considérée comme un outil viable dans la construction de son patrimoine.
C’est une activité qui semble néanmoins attirante sur le papier : les gains rapides que l’on peut y trouver ou la facilité d’accès aux marchés via les plateformes web de plus en plus intuitives et fluides aujourd’hui.
Pour me rendre compte de ce qu’il en retourne réellement et dans quelle mesure on peut aborder le trading pour compte perso dans sa stratégie j’ai eu l’idée d’inviter Philippe Roux sur le podcast cette semaine. Philippe est un trader autodidacte qui au cours des 10 dernières années de trading a développé une expertise sur la gestion du risque qu’il enseigne aujourd’hui aux traders débutants. Il partage également régulièrement et gratuitement ses connaissances sur son compte twitter et sur la chaine YouTube de sa société Pro-Indicators.
Au cours de l’épisode on verra :
Comment Philippe s’est formé au trading professionnel et pourquoi il considère que c’est la gestion du risque qui est au cœur de ce métier
La place de la psychologie dans le trading, et dans quelle mesure on peut se détacher émotionnellement de ses trades
Le type d’exercice qui peut permettre de neutraliser ses biais psychologiques et le temps et l’énergie que ce processus implique
Le principal danger de ces biais et notamment du biais haussier : un cas d’école sur lequel Philippe revient en passant en revue tous les pièges que l’investisseur traverse quand il y tombe
Le temps que ça prend pour se professionnaliser sur cette activité et espérer en tirer des revenus réguliers.
Si tu t’interroges sur le trading à titre personnel cet épisode te donnera une bonne idée de ce que cette activité implique, de l’importance de la méthode, de la psychologie et des connaissances de marché.
Un épisode qui devrait parler à pas mal de monde étant donné la forte volatilité des marchés financiers et cryptos à l’heure de l’enregistrement de l’épisode. Mon biais haussier me dit que ça va repartir.