« Plus tu as d’infos sur le bien et sur le vendeur, plus tu peux négocier »
Dans l’investissement immobilier les bonnes affaires se font à l’achat et pas à la revente.
Tu as déjà dû entendre cette maxime qui fait effectivement sens étant donné l’impact sur la rentabilité de ces quelques % en moins négocié sur le prix d’acquisition pour un bien donné.
Et pour espérer acheter à des prix bas il faut bien connaître son marché et surtout bien connaître son vendeur, le contexte et les raisons qui le motivent à céder son bien. Dans cette optique certains investisseurs visent les héritages, les divorces ou mutations professionnelles qui sont autant de conditions propicent à des grosses négociations.
Michael Hartzheim notre invité du jour a lui choisit une stratégie quelque peu extrême : il concentre ses recherches sur les biens immobiliers en vente dans le cadre de liquidation judiciaires. Il a constitué une majorité de son patrimoine sur ce type d’opérations avec à la clé des achat à des prix massacrés.
Une stratégie payante donc mais qui présente aussi des inconvenients et des risques qu’il ne faut pas négligér et dont on parlera aujourd’hui.
Au fil de la conversation on verra :
Les étapes qui amènent Michael à se centrer sur l’acquisition de biens immobiliers en liquidation judiciaire
les difficultés qu’ils rencontrent pour obtenir les financements et les moyens qu’il utilisent pour les contourner
Ses anecdotes croustillantes qu’il dans l’acquisition de certains biens immobiliers dont une grosse frayeur qu’il a connu suite à l’achat d’un bien aux enchères.
L’organisation personnelle qu’il met en place pour garder un équilibre dans toutes ses vies et les moyens qu’il se donne pour garder le cap entre son boulot, sa famille et ses investissements.
Les évolutions qu’il a vu dans son cercle d’amis au fil de son parcours immobilier
Si tu te cherches encore dans ta stratégie d’investissement immo, cette conversation devrait te donner des idées et des axes d’attaques. D’ailleurs si le sujet t’interesse je te conseille aussi de réecouter l’épisode 063 avec Erkan Altundas sur les ventes aux enchères.