113 –Optimiser ses stratégies de rendement sur la DeFi, avec Marc Zeller (Aave)

 » On est sur un même système que la finance traditionnelle.

Mais sans la paperasse et avec des fonds placés n’appartenant pas à un humain qui peut partir avec la caisse « 

Marc Zeller


Contenu de l’épisode

Tu l’as sûrement remarqué, l’actualité crypto est assez alarmante en ce moment. Après une succession de hacks et d’escroquerie en tous genres survenus depuis le début d’année, le secteur a connu un nouveau coup dur la semaine dernière avec l’effondrement de la 2ème plus grosse plateforme d’échanges crypto FTX. La méfiance vis à vis des cryptos semble donc avoir atteint son apogée.

En tant qu’investisseur, il y a plusieurs manières de réagir dans ces situations : sortir complètement du marché en attendant le démarrage d’un prochain bullrun qui pourrait maintenant prendre quelques années, ou garder une position et profiter de cette période moins favorable pour bâtir des connaissances solides sur l’écosystème, apprendre comment fonctionne la DeFi et comprendre les mécanismes de rendements qui fonctionnent même dans un marché baissier.  

C’est la feuille de route que je te propose au travers de ce podcast pour que, ensemble, on devienne de meilleurs investisseurs cryptos (en tout cas mieux informés) et dans cette optique en particulier que je te partage ma conversation sur la DeFi avec Marc Zeller, notre invité du jour.

Marc est l’une des références dans le domaine de la DeFi en France (un secteur certes très jeune). Il  s’occupe de l’intégration et de la stratégie chez Aave, un des protocoles les plus implantés sur ce secteur. Il a récemment intégré un groupement d’intérêts représentant des entrepreneurs de la DeFi auprès du gouvernement Français (en partenariat avec l’ADAN (Association pour le développement des actifs numériques).

Autant dire que Marc connaît bien son sujet.

Et avec lui on verra :

👉 Ce que propose Aave dans la DeFi et pourquoi il est un acteur majeur de cet écosystème (d’ailleurs si tu écoutes les épisodes précédents on le mentionne souvent).

👉 Quel rôle joue la gouvernance du protocole dans les décisions, comment y participer et dans quelle mesure elle peut être détournée pour prendre des décisions au détriment des utilisateurs ?

👉 Comment fonctionnent les flash loans, quelles sont les façons de jouer l’effet de levier dans la DeFi et quels sont les risques associés ?

👉 De quel mécanisme de rendement faut-il se méfier et pourquoi ?

👉 Quelles stratégies de rendement peut-on mettre en place sur les protocoles DeFi en fonction de son aversion au risque ? – Marc nous donne en toute fin d’épisode un exemple d’optimisation du yield au travers de boucles d’emprunts adossées au token ETH qui est intéressant.

On verra aussi :

👉 Quels sont les domaines de la finance personnelle qui sont susceptibles d’être disruptés par la DeFi et les services on-chain car beaucoup plus efficaces ?

👉 Quelle est la position actuelle du gouvernement français vis à vis des cryptos ?  Et quels sont les sujets chauds du moment qui sont discutés pour améliorer le développement du secteur en France ?

Bref, si tu t’intéresses au monde des cryptos et de la DeFi en particulier, cet épisode devrait te donner des bonnes clés de lectures et t’accompagner dans tes expérimentations. Et, si tu ne suis pas encore Marc sur twitter, il n’est pas encore trop tard pour le faire !

Je précise qu’on a enregistré cet épisode avec Marc un peu avant l’effondrement de FTX et on n’en parle donc pas ici, même si on évoque d’autres hacks qui sont survenus avant cette année : Terra Luna, Celsius et 3 Arrows Capital.

Je ferai d’ailleurs prochainement un point avec un spécialiste des hacks dans le monde des cryptos pour tirer au clair ce qui s’est passé sur les derniers jours et les leçons que l’on peut en tirer pour protéger son capital.

S’il y a une chose que l’effondrement d’ FTX semble souligner ce sont les fragilités des échanges centralisés et l’intérêt des solutions décentralisées comme les protocoles DeFi – ce qui rend cet épisode encore plus actuel à mes yeux. 


Lexique

  • DAO : Decentralized Autonomous Organisation : Organe de décision décentralisée des projets et protocoles DeFi
  • DEGEN : Dans le monde des crypto monnaies, degen fait référence à un investisseur réalisant peu de recherches en amont de son investissement sur un projet ou une crypto monnaie.
  • Le MERGE : Evènement survenu sur le réseau ETH qui consiste en une migration du système de validation de Proof of Work au Proof au Stake (preuve d’enjeu)

Ressources évoquées

Où retrouver Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *