« Les DPE en F ou en G posent un gros souci et je doute que, dans les délais prévus par l’état, on puisse éradiquer toutes ces passoires thermiques. «
Pascal Clerc
Contenu de l’épisode
A moins d’avoir vécu dans une grotte ces dernières années, tu as sûrement entendu parlé du nouveau Diagnostic de Performance Energétique (DPE) et des contraintes qu’il fera peser sur la location de logement qui ont une consommation énergétique trop importante (les passoires thermiques).
Les nouvelles normes de performance énergétique représentent à la fois une menace et une opportunité pour les investisseurs immobiliers : une menace par la perte de revenu qui pourrait découler d’une interdiction de louer si le logement n’était pas en conformité avec les normes imposés ; et une opportunité de par le volume de passoires thermiques qui risquent d’être remises sur le marché à prix bradés par des propriétaires bailleurs moins informés que toi fidèle auditeur et qui voudront se débarrasser de leurs biens.
Mais, si le nouveau DPE aura très certainement un impact majeur sur l’investissement immobilier, peu d’investisseurs comprennent vraiment comment il est construit ou quels sont les moyens d’en anticiper ou optimiser le résultat.
Pour nous aider à y voir plus clair j’ai le plaisir d’accueillir Pascal Clerc sur le podcast cette semaine. Thermicien de formation, Pascal évolue dans ce domaine du diagnostic depuis de nombreuses années. Il a sans doute été le premier opérateur à réaliser un DPE en 2006, c’est te dire qu’il a un regard particulièrement pertinent sur le sujet.
Il forme aujourd’hui des diagnostiqueurs partout en France et renseigne aussi les investisseurs, au travers d’un groupe Facebook « Tout sur le DPE » que je te recommande de suivre.
Au cours de notre conversation on verra :
- Comment les normes du DPE ont évolué ces dernières années et comment elles pourraient encore évoluer à l’avenir ?
- Comment se passe une visite de diagnostic, comment est formé un diagnostiqueur et de quels outils il dispose ?
- Les aspects les plus importants dans le calcul du DPE et les moyens de savoir si un DPE a été bien réalisé (et s’il est fiable)
- Comment agir pour le faire modifier et quels travaux réalisés pour améliorer sa note et sortir du F ou du G.
Bref tu devrais sortir de cet épisode mieux armé pour faire face aux conversations avec ton diagnostiqueur.
Si tu cherches à comprendre ce qui se cache derrière le DPE, cet épisode va t’être très utile.
Bravo, certainement un podcast très importante pour nôtres maisons.
Je remercie à Pascal, professionnelle compétent et nous donner des astuces pour améliorer nos passoires thermiques.
Merci Oli, je suis ravi que le podcast vous ai plu. N’hésitez pas à en parler autour de vous ! 😉
A très bientôt
Paco
Bonsoir, L’émission Capital a très bien mis en valeur votre professionnalisme. Merci pour votre témoignage! Avez-vous des confrères aussi sérieux que vous à Paris? pourriez-vous nous en indiquer pour notre futur projet immobilier? avec nos remerciements