128 – Vivre du conseil en investissements, avec Jeremy Barray (LegalFi Trinity)

128 – Vivre du conseil en investissements, avec Jeremy Barray (LegalFi Trinity)

90% des gens ne veulent rien faire et c’est pour ça que 92% du marché est encore tenu par les banques

Jeremy Barray


Contenu de l’épisode

Être mieux informé sur tes finances te fera gagner de l’argent. Tu en es sûrement convaincu et c’est sans doute pour cette raison que tu m’écoutes en ce moment (je ferais pareil si j’étais toi). Mais peut-être ne sais-tu pas encore à quel point cela peut payer de s’y connaître en investissements.  Je te parle ici de conseil en investissements, un secteur largement fantasmé que l’on imagine réservé à une poignée de conseillers bancaires grisonnants ou de jeunes requins de la défiscalisation à moitié honnête.  

Lui-même conseiller en gestion de patrimoine, Jeremy Barray, notre invité du jour apporte lui un concept novateur : lancer une activité de conseil en investissements pour à la fois des-intermédier ses propres placements et toucher des commissions sur les conseils et bons plans que l’on donnerait habituellement gratuitement à son entourage.

Ça paraît tellement simple que je n’y avais pas pensé je dois dire. Mais dans quelle condition est-ce possible et quelles sont les démarches à entreprendre pour exercer cette activité ?

Dans une première partie de notre entretien, on dresse avec Jérémy un panorama du marché du conseil en gestion de patrimoine, on voit ce qui fait qu’un conseiller est indépendant et si le modèle économique est viable, quels sont les produits de placement qui génèrent le plus de frais d’entrée ou de frais de gestion, que penser des SCPIs et pourquoi le crowdfunding fait l’objet d’une attention particulière de la part des autorités de régulation en ce moment .

Dans une deuxième partie qui t’intéressera encore plus si tu veux aller plus loin et monétiser pour autrui de tes connaissances en investissements, on verra notamment en quoi consiste le métier de gestionnaire de patrimoine, les démarches pour passer les agréments, les différents statuts que tu peux obtenir et ce que tu peux faire avec. On verra aussi le type de rémunération auquel on peut s’attendre en fonction du produit et la valorisation d’un portefeuille client à la sortie si tu exerces sur plusieurs années.

Bref, que tu t’intéresses à optimiser tes finances ou à créer une nouvelle source de revenu, il y aura quelque chose à apprendre pour toi dans cet épisode.


Où retrouver l’invité

Ressources évoquées

Sponsor du podcast

Voir l’offre des sponsors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *