« Inconsciemment, avant t’achetais à 1%, maintenant c’est à 4%, t’as l’impression que tu peux plus investir. Faut savoir qu’il y a 10 ans, c’était à 8% et ça se passait très bien. Les gens investissaient quand même dans tous les trucs. «
Sébastien Marcus
Contenu de l’épisode
A mesure que tu fais grossir ton patrimoine immobilier locatif tu seras sans doute amené à te pencher sur des opérations d’achats/reventes pour contourner des problématiques liées au financement ou à la gestion du temps (c’est tout le mal que je te souhaite).
Ça a été le cas de beaucoup d’investisseurs qui sont venus sur ce podcast.
Mais si la transition semble logique et naturelle (après tout ça reste de l’investissement immobilier), on n’apprécie peut être pas toujours très bien le changement dans l’approche qu’il faut opérer pour faire face à des opérations plus complexes et un environnement risqué plus contraignant. Je le vois personnellement depuis que je me suis lancé il y a un an.
Alors, comment s’adapter et se professionnaliser pour rester serein dans cette activité plus rémunératrice mais aussi plus exigeante ?
C’est le sens de ma conversation avec Sébastien Marcus, notre invité du jour. Sébastien était déjà notre invité sur l’épisode 016 il y a deux ans. Véritable professionnel de l’immobilier entrepreneurial, il dirige plusieurs sociétés dans la maîtrise d’œuvre, les opérations de marchands de bien et dirige le cercle MDB, un regroupement de professionnels marchands dans toute la France auquel j’appartiens.
Au cours de notre conversation on verra :
- Comment s’organiser pour migrer d’une approche cashflow à une approche patrimoniale ?
- Quels sont les leviers actionnés pour allouer du capital sur ses opérations immobilières quand on démarre ?
- Quels types d’associations fonctionnent et dans quels cas ?
- Quel horizon adopter dans ses investissements et comment gérer sa croissance ?
- Comment dé-risquer au maximum ses opérations en fonction de son profil et bien vivre une activité qui pour beaucoup s’apparente à de l’opportunisme ?
Bref, si tu cherches à faire le move vers une activité de marchand de biens, cet épisode te donnera des jalons et des repères bien utiles. Et si la conversation te donne envie de rejoindre le Cercle MDB et que tu as des questions, je suis dispo pour y répondre, n’hésites donc pas à me contacter.