« Il faut qu’on fasse comprendre aux gens à quel point c’est important d’avoir du charisme, d’avoir du leadership et de générer cette capacité à parler. «
Franck Marcheix
Contenu de l’épisode
Il existe plein de situations dans lesquelles on a besoin d’être convaincant et d’embarquer son auditoire, sans nécessairement faire un one man show sur la scène du Jamel Comedy Club.
La vie d’un investisseur est jonchée de ces situations; que ce soit pour solliciter le financement d’un projet auprès d’une banque ou d’un partenaire, convaincre son employeur d’augmenter son salaire, négocier l’achat, la revente d’un actif non coté…
Et, bien que ces situations soient fréquentes, on est souvent très mal préparé pour y faire face, ou du moins pour influer efficacement sur leurs résultats.
Comment y remédier et dompter l’art du storytelling pour gagner en impact sur nos interactions ?
C’est ce qu’on va voir aujourd’hui avec Franck Marcheix, notre invité du jour. Franck est auteur, hypnothérapeute et hypnocoach, il est surtout expert en art oratoire et en storytelling (Si tu suis ce podcast depuis un moment déjà, tu te souviendras sans doute qu’il était venu nous parler de négociation dans les tous premiers épisodes).
Au cours de la conversation on verra :
👉 Comment capter l’attention de quelqu’un ou l’embarquer dans une aventure ?
👉 Est-ce que le storytelling est une compétence innée et dans quelle mesure elle peut être travaillée ?
👉 Quelles sont les manières de rendre une histoire captivante sans être un grand orateur ?
👉 Y-a-t-il des formats pour lesquels les règles sont différentes ?
👉 Comment construire et alimenter son stock d’histoires vraies à raconter ?
👉 Quelles sont les fausses idées au sujet du storytelling ?
Un épisode qui te donnera des clés pour améliorer ton impact à l’oral. Si ça t’intéresse de creuser davantage, je te recommande aussi le prochain livre de Franck « Comment devenir intéressant » qui sort fin août sur Amazon.
Où retrouver l’invité
Ressources
- Livre “Comment devenir intéressant” de Franck Marcheix (parution le 23-24 août)