164 – Blast.Club : l’envers du décor (Private Equity), avec Samuel Guez (Blast.Club)

«  Il y a une étude de McKinsey qui disait que le Private Equity Early Stage était le meilleur investissement de ces 10 dernières années avec 23% / an. Nous ce qu’on vise c’est un TRI supérieur à 20%. Et donc sur 5 ans, il faudrait qu’on fasse un multiple autour de 2,5. »

Samuel Guez

YouTubeApple PodcastsSpotifyDeezerGoogle PodcastsAmazon MusicPodcast AddictCastBoxPodchaser



Contenu de l’épisode / Content

Le private equity est en pole position des nouveaux supports d’investissement qui ont le vent en poupe en ce moment. Tout investisseur qui se respecte semble dans l’obligation d’avoir des positions sur cette classe d’actifs, surtout depuis l’émergence de plateforme participative sur lesquelles on peut investir dès 1000 euros.

Parmi les plateformes Blast.Club est celle qui fait le plus parlé d’elle, de par la forte personnalité d’Anthony Bourbon, son ambassadeur, et un marketing très huilé. Elle suscite beaucoup de réactions et des critiques aussi, que je trouvais intéressant de pouvoir adresser aujourd’hui avec Samuel Guez, cofondateur et DG du club.  

Car si Anthony Bourbon est le moteur et le visage et le cœur du système (on l’avait d’ailleurs reçu pour le lancement de Blast l’année dernière, sur l’épisode 105,  Samuel Guez est le mécano, celui qui met les mains dans le cambouis et suit les opérations au quotidien.

C’est la raison pour laquelle je trouve intéressant de pouvoir m’adresser à Samuel sur cette conversation découverte, pour creuser avec lui le fonctionnement du club et adresser les objections et critiques dont Blast fait l’objet aussi.

Au cours de la conversation on évoque le fonctionnement de Blast, du processus de sélection des membres à la structure de frais pratiqué, l’évolution du secteur de la place du private equity dans un portefeuille.

  • Et puis on addresse sans détours certaines des critiques les plus récurrentes à l’égard de Blast :
  • Est-elle une plateforme de délestage pour des deals de seconde zone ?
  • Comment assurer un deal flow suffisant et de qualité ?
  • Comment gérer le gap qu’il existe entre les connaissances financières limitées des épargnants et des supports d’investissements sophistiqués et complexes ?
  • Quel niveau de formation et d’interaction reçoit-on vraiment quand on entre dans le club ?
  • Quelles nouveautés à venir pour les membres ?

Un épisode en collaboration avec Blast.Club qui te donnera les informations qu’il te manque si tu souhaites te lancer dans le club ou mieux comprendre le fonctionnement de cette plateforme de private equity depuis l’intérieur.

Où retrouver l’invité

Ressources évoquées

Sponsor du podcast

Voir l’offre des sponsors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *