« Les 100 plus grands artistes qui sont suivis depuis plus de 20 ans, superforment l’indice SP500. »
François Carbone
Contenu de l’épisode / Content
J’ai toujours pensé que mêler goût personnel et investissement était une très mauvaise idée et que c’était souvent le meilleur moyen de surpayer un actif. Mais, ce qui est vrai pour l’immobilier l’est peut-être moins sur d’autres classes d’actifs.
En l’occurrence sur le marché de l’art sur lequel je me penche aujourd’hui.
J’entends de plus en plus de nouvelles positives sur le marché de l’art depuis quelque temps. La dernière en date, la semaine dernière, étant la vente d’un Picasso (“La femme à la montre”) pour 139 millions de dollars. La deuxième plus grosse vente du peintre espagnol jusqu’à maintenant.
Comment fonctionne le marché de l’art et quelles opportunités peut-on y trouver ? Pour le découvrir je reçois un duo sur le podcast cette semaine :
Arnaud Dubois – conseiller dans l’achat et la revente d’œuvres d’art et François Carbone cofondateur de la plateforme de crowdfunding Anaxago. Les deux ont décidé d’allier leurs forces pour lancer Matis.Club : une plateforme de club deals spécialisés dans l’art qui permet de se positionner sur des œuvres à potentiels à partir de 20 000 euros.
Au cours de notre conversation on verra notamment :
- Comment se forme la valeur dans le marché de l’art ?
- Comment fonctionne l’écosystème ? Quels sont les principaux acteurs et leurs rôles ?
- Quels sont les réseaux de distribution et comment s’organise le partage de valeur au gré des transactions ?
- Comment l’art se distingue des autres classes d’actifs ?
- Comment ce marché se comporte au gré des cycles économiques ?
- Où trouver les anomalies de marché ?
- Quel fiscalité s’y applique
- Comment Arnaud et François compte révolutionner ce marché avec Matis.Club et quel type d’expérience et de rendements ils proposent pour les investisseurs ?
Un épisode qui va sans doute faire changer ton regard sur le marché de l’art et qui te donnera peut être même envie d’y placer quelques billes (je t’avoue que j’ai été fortement tenté d’y mettre un ticket à l’issue de l’entretien pendant lequel j’ai trouvé les arguments convaincants).