Tu vas appeler un très grand fonds, premier quartile mondial, tu lui dis je veux mettre 30 millions chez vous. S’il ne te connait pas, il ne te parle pas.
Frédéric Stolar
Contenu de l’épisode / Content
On entend de plus en plus parler de Private Equity. Longtemps réservée à une clientèle institutionnelle, cette classe d’actifs fait son apparition depuis peu dans des offres grand public. Par nature assez opaque, elle ne semble pourtant pas tellement adaptée à une clientèle particulière.
Comment fonctionne le Private Equity et comment en tirer parti dans le cadre de son patrimoine ?
C’est le sujet de ma conversation avec Frédéric Stolar, notre invité sur le podcast cette semaine. Frédéric est le cofondateur et managing partner d’Altaroc, un fonds qui s’est donné pour mission de démocratiser l’accès au Private Equity institutionnel en Europe. Frédéric a acquis plus de 30 ans d’expérience auprès d’établissements financiers (Apax Partners, Warburg Pincus) puis de grandes familles francophones industrielles.
Au cours de la conversation on verra :
- Comment évolue le secteur du private equity en France et pourquoi assiste-t-on à un regain d’intérêt à la fois des investisseurs pour la classe d’actifs et des fonds pour la clientèle retail ?
- Quelle approche secteurs et géographie délivre les meilleures performances historiquement ?
- Quels sont les critères principaux d’Altaroc dans le choix des fonds les plus performants ?
- Comment l’investisseur particulier peut-il influer sur sa performance, sur la liquidité de son investissement et sur la fiscalité qui s’applique à la sortie ?
Un épisode qui va t’ouvrir les yeux sur l’univers des fonds de Private Equity. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion d’écouter un vétéran dans un domaine aussi confidentiel parler aussi librement. J’espère que tu apprécieras.