» […] d’installer une toiture photovoltaïque sur un toit qui te sert à rien, c’est le meilleur locataire du monde. Le soleil, c’est le meilleur locataire. Il m’embête pas, il m’appelle pas, il m’appelle jamais. »
Éric Baex
Contenu de l’épisode / Content
Je t’en parlais récemment dans ma perspective de mi-année, (HS 09) j’ai l’impression de voir encore trop petit dans mes projets immobiliers d’achat-revente en visant jusque là des petits appartements à rénover. Ce podcast me donne l’occasion de voir d’autres horizons et de prendre des idées nouvelles pour changer de braquet et accélérer.
C’est le cas en particulier aujourd’hui puisqu’on va parler d’une niche d’investissement qu’on n’a encore jamais vu et qui pourtant a le potentiel de faire changer de dimension les investisseurs qui s’y penchent : les bâtiments d’activités
C’est justement la spécialité d’Eric Baex, notre invité du jour, qui a commencé à investir en immobilier en 2014 et a construit au fil des années un parc immobilier de plusieurs millions d’euros essentiellement avec des bâtiments d’activités qu’il optimise pour en tirer le maximum de revenus.
A cours de la conversation on verra
- Les différents leviers de création de valeur qu’apporte l’immobilier commercial par rapport au résidentiel
- Les manières de booster la rentabilité de son projet avec l’installation des panneaux photovoltaïques et les points d’attention qu’il faut avoir en tête.
- Les moyens pour sécuriser la demande locative sur ce type de biens
En fin d’épisode, Eric partage ses conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’immobilier commercial et les techniques qu’il utilise pour performer sur cette niche.
J’ai été inspiré de la façon dont il a scalé son activité, notamment via l’association et la transformation qu’il raconte avoir vécu dans son regard d’investisseur et ses performances aussi du coup. Tout cela avec une transparence et simplicité qui fait plaisir à entendre.