» […] Y a de la hausse à venir, selon moi, partout où les lignes se croisent. Il faut chercher les interconnexions, il faut pas chercher la station dans la pampa. »
Mbarek Wadil
Contenu de l’épisode / Content
Logement social ne rime pas avec opportunité d’investissement. Et pourtant les ventes de logements HLM par les bailleurs sociaux offrent des possibilités interessantes notamment pour acheter à bas pris des logements rénovés et entretenus.
C’est une niche d’investissement largement méconnue mais qui mérite qu’on s’y penche. Il y a 4,5 millions de logements sociaux en France détenus par 720 organismes, des bailleurs sociaux qui ont besoin, après une phase d’exploitation de recycler leur capital et donc de vendre des actifs sur le marché privé, ça laisse de belles perspectives.
Comment se positionner sur ce type de biens et mettre en place la bonne stratégie pour en tirer une bonne affaire ? C’est ce qu’on va voir avec Mbarek Wadil, notre invité du jour. Mbarek a fait sa carrière dans la l’immobilier tertiaire auprès de foncières avant de se spécialiser, à titre privé dans l’acquisitions de logements sociaux.
Au cours de la conversation on verra :
- quels sont les mécanismes de ventes de logements sociaux par les bailleurs,
- les avantages et les inconvénients d’acheter un logement HLM,
- les conditions à respecter pour une mise en location ou une revente,
- les éléments qu’il faut regarder en particulier pour se positionner et faire une bonne affaire.
Il y a plus d’opportunités que je l’avais imaginé et c’est un marché qui devrait continuer à être bien orienté dans les prochaines années, tiré par des volontés politique d’expansion d’offre de logement social qu’on imagine bien se développer : c’est assez prévisible.
Pour moi c’est une stratégie qu’il faut avoir forcément en tête et exercer tant qu’on y a droit, au même titre que l’achat revente sur la résidence principale, même si il y a des règles à respecter.
Avant de démarrer je te rappelle que le meilleur moyen de soutenir ce podcast, si tu l’apprécies, c’est de laisser un avis 5 étoiles sur Apple podcast et Spotify, un petit geste qui nous aide à monter dans les classements, gagner en visibilité et débusquer toujours de meilleurs invités.
Aller sur ce on part à la découverte de la stratégie des logements sociaux avec Mbarek, c’est parti.