« […] j’ai trouvé cette niche, on peut l’appeler comme ça, qui est celle du micro-logement parisien. Il y a un stress réglementaire de dingue autour de ça. Si je te vends un 10m2, le premier réflexe c’est « oula, je ne connais pas parfaitement le règlement sanitaire mais il me semble que c’est pas aux normes, c’est trop petit. Deuxièmement, holala le DPE, je sens que ça va être G et trois, je sens qu’il y a un encadrement terrible sur ce genre de surface et que ça sera jamais rentable dans aucun cas. Je préfère même pas y toucher, c’est un truc de marchand de sommeil. »
Thierry Vignal
Contenu de l’épisode / Content
Trouver de la rentabilité à Paris n’est pas une mince affaire. Les espaces de stockage ou parking offrent encore quelques perspectives de rendement mais c’est à peu près tout. La réglementation a fortement contraint la Location Courte Durée. Entre prix du foncier et plafonnement du loyer il semble que le marché ne soit voué qu’à des investissements patrimoniaux pour les grandes fortunes.
Pour autant il existe une niche alternative dans le résidentiel dont on parle de plus en plus : le micro-logement.
Ces habitations de 9 à 14 m², typiquement des chambres de bonnes ignorés des investisseurs à cause de leur complexité réglementaire et technique mais qui produisent des hauts rendements.
On en parle aujourd’hui avec Thierry Vignal qui a fait du micro-living à Paris sa thèse d’investissement.
Thierry Vignal est le fondateur de Masteos : une startup spécialisée dans l’investissement immobilier locatif clé en main dont la valorisation est passé de 0 à 155M d’euros en quelques années et qui a explosé en vol face à la hausse brutale des taux d’intérêts emprunteur et des ambitions de croissance démesurée.
Après cet échec retentissant mais formateur, Thierry décide de se remettre en selle dans l’immobilier au travers de cette niche qu’il a étudié de bout en bout depuis maintenant plus d’un an.
Persuadé que le micro-living va surpasser le co-living, Thierry propose maintenant aux investisseurs d’exploiter ce créneau via un fond d’investissement. Il nous dévoile ici tous les détails de son approche qui lui permet de créer de projets d’investissements à objectif de rendement de 7% dans Paris Intramuros.
➡️ Quel est la typologie, disposition, surface idéale pour ce genre de projets
➡️ Quel est la quartier à privilégier et comment cibler la bonne cible de locataire ?
➡️ Comment se démarquer de la concurrence
➡️ Quelles sont les contraintes et points de vigilance liées travaux de rénovation pour rester dans les clous sur les aspects d’urbanisme
➡️ Quel type de contrat permet d’échapper au plafonnement des loyers ?
Un épisode pour les aventuriers de l’immobilier qui cherchent à trouver des biens rentables à Paris intramuros mais aussi pour les investisseurs désireux de mieux comprendre ce phénomène dans l’immobilier à haut rendement.
👉 Abonne-toi dès maintenant pour ne rien rater des prochains épisodes et inscris-toi à la newsletter sur investisseurs40.com/nl pour recevoir nos meilleurs conseils gratuitement.