Depuis un an ou deux on entend beaucoup parler de l’activité marchand de biens. Alors que les termes coloc ou IDR étaient beaucoup évoqués, c’est maintenant le terme MDB qu’on entend le plus souvent dans les groupes d’investisseurs.
C’est vrai que les investisseurs qui se sont lancés pendant la vague 2015-2017 arrivent à la limite de leur capacité d’endettement. Du coup certains arbitrent leur biens, d’autres s’associent. Et de plus en plus se trouvent tenter de poursuivre dans l’immobilier au travers d’opérations achats reventes, qui paraissent complémentaires à l’investissement locatif.
Il y a pas mal de fantasmes autour de ce métier (un peu comme le métier de notaire que j’aimerai aussi explorer sur un futur épisode) et j’étais à la recherche d’un professionnel du secteur pour nous aider à séparer le vrai du faux.
Pour en parler cette semaine j’ai la chance de recevoir Sébastien, qui (ça tombe bien) est en train de créer un groupe d’entrepreneurs spécialisés dans l’activité marchand de biens, avec pour ambition d’être un des acteurs majeurs du secteur d’ici quelques années.
Et ça tombe bien (encore) car tu verras que Sébastien n’a pas la langue de bois et n’hésite pas à clarifier les idées fausses et nous expliquer avec réalisme de quoi il en retourne vraiment.
A bonne entendeur, donc.
Au cours de l’épisode on verra :
- En quoi le raisonnement en CF a ses limites et comment il peut être contre-productif dans la construction de ton patrimoine
- Pourquoi il n’est pas toujours plus intéressants d’emprunter sur des durées les plus longues
- Quels sont les 3 piliers essentiels qu’il faut prendre en compte pour développer l’activité marchand de bien et la meilleure stratégie pour démarrer
- Les décisions que Sébastien et son épouse ont prises pour maximiser le temps en famille en dépit d’une activité débordante sur la partie immobilier.
Les ressources évoqués dans cet épisode :
Tremplin MDB : Le livre de Sebastien (Ebook gratuit à télecharger)
Le capitaine de Don Pierre Albertini (lien affilié)
Retrouver Sebastien :
Sur son profil Instagram