“L’instinct maternelle n’a rien à voir avec la propension naturelle à effectuer les gestes essentiels du quotidien”
J’en parle ici de temps en temps : le fait d’avoir eu un enfant a bouleversé ma vie. Pour être honnête avec toi, plus de 15 mois après la naissance de mon fils, je galère encore pas mal avec ma parentalité, il faut le dire.
Pas parce que je n’aime pas mon enfant il m’est précieux et je l’aime de tout mon coeur. Mais parce que je n’ai pas retrouvé depuis sa naissance le rythme que j’avais avant, la productivité, et le niveau d’énergie dont je disposais.
Je partage ça avec toi car comme tu le sais la proposition de ce podcast est de continuer à avancer, dans une certaine adversité. Il ne s’agit pas de baisser les bras et s’en remettre à son livret A pour bâtir son patrimoine.
Pour autant si beaucoup d’entre nous cherchent à grossir leur patrimoine, à se constituer une retraite anticipée ou pas c’est surtout et avant tout pour passer du temps de qualité avec ses enfants. (c’est d’ailleurs le retour que tu m’as donné sur mon post instagram d’il y a 2 semaines)
Mais alors comment entreprendre sans négliger néanmoins son rôle de père ou de mère?
C’est ce qu’on va voir au cours de notre conversation du jour avec Gilles Vaquier de la Baume, formateur et auteur à succès d’ouvrages sur le thème du rôle du futur papa. Gilles anime d’ailleurs des ateliers pour apprendre au futur papa à accueillir leurs enfants gestes et les manières de mieux vivre leur rôle de père.
Sur cet épisode tu verras :
Comment a germé chez Gilles son idée des ateliers du futur papa et comment il a imposé son idée de business en répondant à un besoin qui était jusqu’alors largement négligé
Le type de pression auquel est soumis un couple à l’arrivée d’un enfant et les conséquences pour le couple et pour l’enfant si on choisi de s’en remettre à son instinct
En quoi le père est au moins aussi légitime et compétent pour s’occuper d’un enfant en bas âge
Quand et comment interagir avec son enfant.
Pourquoi les manières avec lesquelles on communique ne fonctionnent pas et comment les contourner pour éviter les conflits. (Gilles partage d’ailleurs plusieurs trucs et astuces dans cet épisode)
Le changement de mindset que l’on doit opérer quand on devient parent, le nouveau rapport à la temporalité et à l’organisation qu’il faut apprendre pour construire (surtout pour le papa) ce lien affectif fondamental qui mène ensuite à cette complicité et influence naturelle que l’on rêve tous de développer pour vivre une vie de famille pleine et riche.
Un épisode qui s’adresse à tous les papas et toutes les mamans qui nous écoutent.
Par moment l’épisode m’a fait pensé à celui avec Franck Marcheix sur la négociation, tu verras qu’il y a des similarités.
Avant de démarrer, je te rappelle que la meilleure des façons pour soutenir ce podcast et lui faire une place au soleil, c’est de le partager avec ton entourage, et de placer une évaluation 5 étoiles sur apple podcast et sur podchaser. Les liens sont juste en dessous dans les notes de cet épisode. Merci pour ton soutien !
Allez on attaque notre conversation du jour sur la parentalité avec Gilles, let’s kick it
References mentionnés dans l’épisode :
Les livres de Gilles (liens sponsorisés) :
Nouveaux papas : les clés de l’éducation positive
Atelier du futur papa: Parce que les papas d’aujourd’hui ne sont sans aucun doute plus les papas d’hier ! de Gilles Vaquier de la Baume et Marianne Machetel
A venir : La grossesse côté papa (à sortir en Octobre 2021)
Retrouve Gilles sur :
Le site de l’atelier du futur papa
Son profil Linkedin
Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur :
Le site web (investisseurs40.com)
Le compte Instagram (investisseurs4.0)
Le compte Twitter (investisseurs40)Toutes les plateformes de téléchargement podcasts dont Apple podcast, Podchaser et Spotify