046 – Faciliter la mise en location de ses biens immobiliers, avec Amaury Roland

« On ne va pas se mentir  : aucun locataire et aucun propriétaire ne prend un plaisir réel à trouver son logement, ou à trouver son locataire »

Dans un investissement locatif la phase de gestion locative peut facilement devenir une des plus chronophage et source de contrariété dans ton cycle d’investissement. On va l’aborder en détail dans un prochain épisode, mais une des étapes qui conditionnent la réussite et relative tranquillité de la phase locative : c’est justement la selection  des candidats et la mise en location.   

Pour en parler j’ai le plaisir cette semaine de recevoir Amaury Roland qui est le DG et co-fondateur de Studapart, la première plateforme de réservation de logement moyenne et longue durée spécialisée pour la clientèle étudiant. Une plateforme qu’Amaury a crée en 2013 et qui aujourd’hui traite un tiers de toutes les mises en location pour étudiants en France.

Alors au cours de l’épisode on verra :

Comment Amaury et son associé créent Studapart et comment via un partenariat fort avec les écoles il parvient à contourner la concurrence frontale des grosses plateformes d’annonces tout en s’assurant un canal d’acquisition client gratuitement

En quoi le fait de passer du temps sur ton annonce t’en fera finalement gagner et augmentera grandement tes chances de trouver un locataire de qualité.

Comment louer rapidement et à des locataires de qualité en adoptant une approche résolument commerciale et comment garder la main dans la relation avec un potentiel candidat malgré une position de force au final assez peu solide.

Comment les locataires étudiants ont réagit face aux différents et face au Covid et aux multiples confinements qui s’en sont suivis et quelles sont les conséquences du Covid sur la qualité de l’offre locative en moyenne et longue durée, sur le process de gestion à distance via la digitalisation de l’économie, et sur l’attention que devrons porter les propriétaires à la solvabilité des futurs locataires dans les mois et années qui viennent.

Enfin comment Amaury s’est lancé dans des investissements immobiliers en séries en grande partie pour relever un défi opérationnel dans le but d’alimenter ses réflexions et peaufiner son produits et sa proposition dans son business physique. (tu vois un peu le cercle vertueux)

Un épisode qui devrait changer ta façon de promouvoir ton offre de logement et te faire gagner du temps si tu cherches à optimiser la phase de mise en location sur ton parc immobilier.

Alors évidemment on va beaucoup parler de Studapart qui n’est qu’une plateforme parmi d’autres sur le marché. Mais l’esprit startup et l’esprit collaboratif de la plateforme m’a beaucoup. Des fonctionnalités comme l’intégration d’une assurance loyer impayé pre-accepté sur la reservation et d’autres à venir comme un système de scoring devrait vraiment faciliter les choses coté propriétaire. Et puis la plateforme est conçue pour être gratuite dans son utilisation pour le propriétaire donc tu aurais tort de t’en priver.

D’ailleurs pour te faire ta propre idée je te propose à toi qui m’écoute, de bénéficier gratuitement d’un boost de ton annonce de 7 jours sur le site Studapart (un service qui est facturé 25 euros). Pour cela il suffit de mentionner le code promo “LI4.0” quand tu t’inscris sur la plateforme.

Je précise que je ne touche aucune commission sur les inscriptions ou l’utilisation du site.

Notes et références de l’épisode :

Le site de Studapart

Les podcasts (que je recommande aussi personnellement)

Generation Do It Yourself, de Matthieu Stefani

Le Gratin, de Pauline Laigneau

The Family

Retrouve Amaury sur :

Son profil Linkedin

Via son addresse email : amaury.roland@studapart.com

Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Le site web (investisseurs40.com)

Le compte Instagram (investisseurs4.0)

Le compte Twitter (investisseurs40)

Toutes les plateformes de téléchargement podcasts dont Apple podcast, Podchaser et Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *