« Quand tu achètes un immeuble de rapport qui est entièrement loué ta rentabilité est déjà là, tu achètes une obligation, un produit de dette qui sert des intérêt tous les mois »
Dans la construction de ton patrimoine il ne suffit pas d’être un expert sur un domaine particulier mais il est bon au contraire avoir une vision globale des domaines et aspects qui pourraient avoir un impact sur ton retour sur investissement, sous peine de déconvenue.
On l’a vu à une très petite échelle sur des épisodes passés du podcast où on explique qu’un investissement de défiscalisation peut à la fois avoir beaucoup de sens d’un point de vue fiscal et se révéler un catastrophe d’un point de vue patrimonial.
Je te propose aujourd’hui de nous porter sur deux aspects en particulier qu’il ne faut pas négliger si tu veux grandir durablement : le financement et la fiscalité.
Pour en parler avec nous cette semaine j’ai le plaisir de recevoir Clément Algarra qui est conseiller en gestion de patrimoine et gestion de fortune, et surtout serial investisseur avec un parcours dans l’investissement immobilier très impressionnant tu vas le voir.
Au cours de l’entretien on verra :
Comment Clément a commencé à investir en immobilier, le type d’investissements qu’il pratique et la discipline qui lui a permis de monter sur des projets de plus en plus importants et ambitieux.
Comment Clément parvient à contraindre un vendeur qui s’était initialement rétracté à faire machine arrière et de finalement vendre son bien aux conditions qui avaient été validés. – Une astuce qui pourrait t’être utile si tu te retrouves dans la même situation.
Pourquoi la discipline dans l’utilisation de tes premiers cash-flows est plus importante encore une fois que tu as démarré tes premiers projets, jusqu’à l’obtention de la rente.
Pourquoi Clément considère que le LMP reste un régime très favorable (même si moindre facialement que le LMNP)
Quels sont les produits de defiscalisation sur lesquels se pencher en tant qu’investisseur pour réduire l’imposition sur les revenus locatifs ou professionnels et comment Clément diversifie à la fois typologies de de biens, mode d’exploitation et regimes fiscaux pour gagner plus et surtout garder plus.
Enfin pour les salariés-entrepreneurs d’entre nous, Clément propose une stratégie pour neutraliser le coût d’achat d’une voiture et faire en sorte que la transaction n’impacte ni ta capacité d’épargne ni ton taux d’endettement, et t’explique pourquoi le mechanisme est moins avantageux fiscalement.
Bref, un épisode très riche qui devrait te donner pas mal de pistes de réflexion sur ton parcours d’investisseur. J’espère en tout cas que tu apprendras autant qu’il m’a appris.
Retrouve Clément Algarra sur :
Son profil Instagram
Son site : Patrimoine Entrepreneurs
Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur :
Le site web (investisseurs40.com)
Le compte Instagram (investisseurs4.0)
Le compte Twitter (investisseurs40)
Toutes les plateformes de téléchargement podcasts dont Apple podcast, Podchaser et Spotify
Notes et références de l’épisode
On parle d’anciens épisodes du podcast :
Référence livre (lien sponsorisé) :
La semaine de 4 heures de Tim Ferriss
Magazines spécialisés :
Investir (Les Echos)
Citation de Friedrich Nietsche : « Celui qui a un pourquoi peut supporter tous les comments »