« Quand du dégages du temps pour aller suivre les travaux sur les chantiers, ta progression est multipliée par 2 ou 3 »
Si tu as déjà investi dans l’immobilier tu t’es peut être penché sur l’investissement dans des immeubles de rapport, pour bénéficier d’une économie d’échelle en concentrant le temps passé sur un même investissement, dégager plus rapidement un niveau de cash flow, ou tout simplement pour être seul à bord aussi et éviter la co-propriété.
Ce type de support d’investissement a vraiment le vent en poupe depuis quelques années et par conséquent la concurrence s’est largement accru, en particulier sur des enveloppes de prix basses (typiquement sur des IDR en province dans des villes petites ou moyennes), et il devient plus difficile de dégager des rentabilités fortes.
Il y existe néanmoins une option encore peu connue et assez délaissée jusqu’ alors : celle de créer son immeuble de rapport à partir de la division d’un pavillon en appartements.
C’est pourtant une stratégie très puissante si tu sais l’appliquer de la bonne manière et c’est ce dont on va parler avec Christelle qui a fait de cette stratégie sa spécialité en investissant d’abord de façon opportuniste puis en enchainant les opérations sur le même type, pour lui permettre au final de vivre de l’immobilier.
Au cours de l’épisode on verra :
Comment à l’aube de ses 40 ans Christelle prend la décision de se porter sur la division de maison en appartements.
Comment elle aborde l’investissement en couple avec Erwann son compagnon, les réticences du début et les apprentissages en chemin.
Les tracas et obstacles auxquels elle doit faire face en se lançant dans cette stratégie de division, et notamment liés aux travaux, les leçons qu’elle en a tiré. Petit spoiler tu verras au long de l’entretien que les erreurs commises sont réparables.
On verra aussi des conseils concrets pour se lancer dans la division officielle, les choses indispensables à connaître.
Le type de projet qui se prête particulièrement bien à la division
Les démarches administratives qu’il faut prendre au tout début pour évaluer la faisabilité même du projet et devancer des gros problèmes par la suite.
Bref un épisode qui t’offre à la fois de l’inspiration au travers du parcours de Christelle, et une information pertinente si tu souhaites te lancer sur cette stratégie.
Comme tu le verras Christelle a une soif d’apprendre encore et toujours sur les investissements et d’échanger avec les gens qui est contagieuse et très inspirante.
Retrouve Christelle sur :
Son compte Instagram
Sa page Facebook (« Christelle Felix Accompagnement »)
Les notes et références :
Le Code Général des Impôts (CGI) : lien legifrance
Agence Départementale d’Information sur le logement (ADIL) : liste des points de contact ici
Laurent De Moras (Conseiller en gestion de patrimoine) : profil linkedin ici
Bonjour,
Ma question est :
Pour commencer,et à la vitesse de la lumière de préférence,il faut disposer d un capital minimum en Banque de combien ?
Merci beaucoup.
Dominique.
06 60 97 94 76
Bonjour Dominique.
Il te faudra un certain capital effectivement pour absorber l’apport sur l’acquisition du foncier et les aléas de travaux non financés éventuellement. Mais si l’affaire est rentable et l’opération bien menée tu pourras reconstituer ce capital relativement rapidement. (en profitant de l’effet de levier quand même)
Bonjour, christelle m’a fait rêvé !!!
Du coup, j’ai un problème avec ma femme 😂.
Sur un ton plus sérieux, félicitations pour ce podcast de qualité Paco !
Longue vie aux investisseurs 4.0👌👏👍