« Trouver son projet professionnel est une approche d’ensemble, faite de développement personnel et de passage à l’action. Ce n’est pas une grille de critères »
Dans l’épisode 23 du podcast il y a quelques mois on abordait avec Samuel Durand la question de l’épanouissement au travail, et on a vu par quel moyen et dans quelle circonstance on pouvait trouver un certain bien-être dans son activité au travail qui nous occupe une bonne partie de notre temps.
Je te propose cette semaine d’aller un peu plus loin dans cette réflexion et d’explorer d’autres voies possibles pour trouver du sens et s’épanouir dans son activité quotidienne, cette fois-ci au travers du lancement d’un projet entrepreneurial qu’il soit mené en side-business ou bien en activité principale à plein temps.
C’est un thème qui parle beaucoup évidemment depuis que j’ai lancé il y a un an maintenant ce podcast qui est pour moi un side-project que je mène en parallèle de mon activité salariée. J’avais à l’époque pas mal de préjugé sur l’entrepreneuriat, le travail indépendant, des idées qui ont beaucoup évolué depuis.
Et toi aussi tu nourris peut être au fond de toi cette idée de business ou ce projet, que tu remets toujours à plus tard, parce que tu trouves la tâche trop compliquée ou tu ne sais pas comment la mettre en place dans un contexte de vie professionnelle déjà très chargée (un planning, avec cahier des charges à respecter, des objectifs à remplir)
Et bien ça tombe bien que tu écoutes cet épisode car j’ai le plaisir de recevoir Charlotte Appietto qui est la créatrice de Pose ta dem’ un média, livre et support de formation et d’accompagnement dédié aux futurs démissionaires en manque de repères et qui veulent donner une vrai chance à leur projet pour se ré-inventer.
Au cours de l’épisode on verra :
Quels sont les signes qu’il faut voir/écouter pour commencer à penser à une reconversion, avant même d’en arriver au burnout. Les différences entre le burnout, le bore-out et le brown-out
Quand se lancer dans un projet entrepreneurial en fonction de son parcours et de son énergie
Comment se décider entre un side project et une activité à temps plein
Les questions à se poser pour faire le point et prendre la bonne direction dès le départ (avec au passage une petite technique pour commencer votre introspection)
Enfin les fausses bonnes idées qu’il faut éviter et les moyens de lutter contre la procrastination
Bref un épisode qui devrait te donner des billes pour avancer dans cette réflexion. Tu n’es d’ailleurs pas le seul car tu as dû déjà entendu parler de la grande démission « The Big Quit » en Anglais, phénomène sociétal en cours aux Etats Unis et révélé par une vague de démission sans précédent (+ de 4 millions d’Américains) en aout 2021.
On vit une époque passionnante.
Avant de commencer un mot de remerciement pour les personnes qui ont soutenu ce podcast au travers de commentaires cinq étoiles sur apple podcast, podchaser ou de message sur le compte instagram (investisseurs4.0) ou par email sur paco@investisseurs40.com.
Merci à Apnéa et à Timtobertuu pour vos commentaires 5 étoiles inspirants cette semaine sur apple podcast. Ravi que le podcast vous plaise.
Allez sur ce on part à la rencontre de Charlotte pour parler de reconversion, c’est parti
Retrouve Charlotte sur :
Sur le site Pose ta Dem (inscris toi à la Newsletter pour recevoir les contenus gratuits)
Le compte instagram de Pose ta Dem
Les ressources :
Le livre Pose ta dem’ : L’art de réinventer sa vie professionnelle, de Charlotte Appietto (lien sponsorisé)
Les anciens épisodes mentionnés :
L’épisode 023 du podcast sur l’épanouissement au travail avec Samuel Durand « 023 – Donner du sens à son travail pour mieux préparer la suite, avec Samuel Durand »