077 – Comment envisager l’or physique dans son portefeuille d’actifs, avec Jean-François Faure

« Ce n’est pas que l’or a pris de la valeur, c’est que les monnaies en ont beaucoup perdu »

Lors de périodes de fortes turbulences sur les marchés, d’incertitudes extrêmes liés à des crises ou des conflits géopolitiques les cours de l’or ont toujours tendance à s’apprécier fortement tiré la demande. On a encore pu le constater récemment avec un cours qui a pris plus de 10% depuis le début du conflit en Ukraine en Février, qui confirme le statut de l’or comme valeur refuge.

Pourtant de prime abord, l’or physique est un actif qui ne présente pas que des avantages  : contrairement aux titres financiers (actions, obligations) sa détention ne dégage aucuns flux de revenus (dividendes, intérêts..), son prix est fortement influencé par des facteurs exogènes qui peuvent difficilement être contrôlé ou anticipé ; c’est un actif matériellement encombrant aussi (on a tous en tête l’image de Picsou et sa caverne remplie de pièces d’or) ; si son utilité industrielle est démontrée elle semble d’un autre âge face aux nouvelles technologies.  

Alors dans ces conditions pourquoi continuer à en acheter ? Y a-t-il un bon moment pour en acquérir et pour s’en séparer ? Comment se passent les transactions concrètement et à quels risques s’exposent-on ?

Pour tirer ces questions au clair j’ai le plaisir de recevoir un expert dans le domaine des métaux précieux : j’ai nommé Jean-François Faure cette semaine sur le podcast. Jean-François est le fondateur d’AuCOFFRE.com une plateforme qui depuis 2009 permet aux investisseurs particuliers d’acheter, de vendre et de conserver des métaux précieux et qui s’est élevé en plateforme de référence sur le marché francophone aujourd’hui.  

Au cours de l’épisode on verra entre autre :

Les différentes manières d’investir dans l’or aujourd’hui et es avantages et les inconvénients qui y sont associés 

Quelle différence il existe entre le prix d’une pièce ou d’un lingot et la valeur de l’or qu’il contient  – et comment s’appuyer sur cet effet de prime pour gonfler sa rentabilité

Les attributs qui font de l’or une valeur refuge irremplaçable dans un scénario catastrophe et les raisons de la relative stabilité des prix au travers des années.

Quel est l’intérêt d’avoir de l’or en portefeuille, dans quelle proportion et à quel horizon est-il pertinent d’y investir ?

Comment est conservé l’or pour le compte de client et que se passe t-il en cas de forces majeures ?  

Quelle fiscalité s’applique sur les transactions liées à l’or physique (achat, vente, transmission..)  Et comment bien acheter d’un point de vue fiscal ?

J’ai abordé cette conversation avec beaucoup de questions ouvertes et je dois dire que j’en suis sorti avec d’autres perspectives qui ont changé mon avis sur l’intérêt d’investir dans l’or physique. Tu changeras sans doute aussi d’avis à l’écoute de cet épisode.

Notes et Références :

AuCoffre.com

VeraOne.Io : offre d’Or adossé à des crypto-actifs

Le Blog : L’Or et l’Argent

La Chaine You Tube : AuCoffre

Le site Tradosaure Trading  

Retrouve Jean-François sur :

Son profil Linkedin

Via les sites : AuCoffre, VeraCash, VeraValor et le blog l’Or et l’Argent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *