« Si le rendement du farming était inférieur au rendement du staking, tout le monde irait faire du staking »
Il y a quelques semaines (sur l’épisode 075 avec Roméo et Mathieu) je te présentais un panorama de la manière de générer des revenus passifs et récurrents en utilisant les méchanismes de la Finance Décentralisée – cette finance basée sur des échanges de crypto-actifs de manière décentralisée.
On n’y a découvert notamment comment les méchanismes de la DeFi pouvait offrir des rendements supérieurs à la finance traditionnelle, ce qui motive l’apparition d’offres d’investissements innovants qui y sont basés.
A l’écoute de cet épisode tu t’es peut être interessé à ce type de placements et si t’es familiarisé avec l’environnement crypto tu t’es peut être interrogé sur une manière d’obtenir de meilleurs rendements que les 5% annuel (certes 100% passif et sans grand risques) en t’aventurant un peu plus loin soi-même dans cet univers.
C’est pourquoi j’ai voulu me questionner sur les moyens de doper ces rendements issue de la DeFi en faisant les choses par soi-même et choisissant l’option DIY, ou devrais-je dire l’option DYOR.
Et qui de mieux pour en parler que Charles alias Crypto Farmeur qui a fait du farming de crypto sa spécialité. Via sa chaine YouTube (qui compte plus de 30k abonnés) et son compte twitter Charles il contribue largement à élargir les connaissances des investisseurs crypto avec un contenu actionnable et de qualité sur les moyens d’aller chercher du rendement au travers de tous les mechanismes que la DeFi peut offrir, de façon totalement pragmatique quand à la blockchain ou le protocole à utiliser pour y parvenir.
Sur la première partie de la conversation on revient d’abord sur les fondamentaux des méchanismes de rendements staking, farming, lending :
Quelle est la différence entre une blockchain, un protocole et une plateforme
Qu’est ce qui se cache derrière le terme assez générique de farming
Quels sont les risques liés à l’utilisation des protocoles de lending et comment s’en prémunir ?
On passe ensuite dans le dur des stratégies de farming que l’on peut mettre en place :
Pourquoi le choix des paires de crypto-actifs est si déterminant dans le rendement que l’on va obtenir et quelle caractéristique de ces paires est-il pertinent d’aller chercher
Quelle taille de portefeuille minimum pour réaliser les meilleurs rendements
Quelles sont les blockchain les mieux adaptés au farming ?
Comment utiliser son cold wallet ledger même pour poser de la liquidité
Autant d’éléments actionnables et retour d’expérience d’un farmeur en crypto confirmé qui te donnera les outils pour te lancer toi aussi à la recherche des meilleurs rendements et faire grandir ton portefeuille.
Et comme toujours tu trouveras dans les notes de l’épisodes toutes les références de protocoles, token et site web dont on parle dans cet épisode. J’y ai mis aussi un petit glossaire des termes anglais employés sur l’entretien, je me suis rendu compte qu’il y en avait beaucoup..
C’est un épisode qui fait échos à deux autres épisodes que je te recommande de réecouter si besoin : 075 avec Roméo et Mathieu et 068 avec DocMarmott.
Retrouve Charles sur :
Son discord
Son compte twitter
Notes et références
Références mentionnées :
DeFiLama : Site de référence pour comparer les protocoles de liquidités
Protocoles de lending :
Le protocole Mont Pelerin
Le projet Solana
Attaque des 51% : attaque qui cible les blockchains dont le but de bloquer les validations des transactions d’utilisateurs de cryptomonnaies ou, avec assez de puissance de calcul, de réitérer la transaction
Un exemple de #FrenchChart sur crypto Twitter : ces diagrammes qui décrivent les boucles et étapes pour dégager du rendement sur la DeFi
Glossaire :
TVL : La valeur totale verrouillée (TVL) est la somme totale du nombre des actifs cryptographiques qui sont déposés dans des contrats intelligents sur une plateforme en particulier.
Buy and Hold : stratégie qui consiste à acheter un actif et le garder en portefeuille dans l’espoir d’une appréciation de sa valeur à terme (à l’opposé d’une stratégie de trading actif)
Le End Game : la finalité
DAO (Decentralized Autonomous Organization) : est une organisation décentralisée dont les règles de gouvernance sont automatisées et inscrites de façon immuable et transparente dans une blockchain. (définition de Blockchain France)
AirDrop : Campagne marketing effectuée par une société crypto qui vise à offrir des tokens du projet à de nouveaux utilisateurs. Afin de pouvoir profiter de cette offre, les individus doivent remplir plusieurs conditions qui varient d’une entreprise à une autre.
AMM (Market Maker Automatisé) : type de protocole d’exchange décentralisé (DEX), qui s’appuie sur des formules mathématiques pour évaluer le prix des actifs. À la place d’utiliser un carnet d’ordres comme c’est le cas sur un exchange centralisé (CEX), les actifs sont pricés en fonction d’un algorithme.
LP (Liquidity Provider) : fournisseur de liquidité