107 – Vivre une parentalité sereine et engagée, avec Cédric Rostein (Papatriarcat)

“La question que je me pose quand je suis face à des obstacles c’est : Comment est-ce que j’expliquerai à ma fille que ce n’était pas possible ?”

Mon premier enfant – Zaïan – est né à peu près au même moment que le lancement de ce podcast : ma première aventure entrepreneuriale.

Et deux ans après je m’étonne encore des similitudes qui existent entre le fait d’entreprendre et le fait d’avoir des enfants. Les moments de doutes, les tâtonnements, les poussées d’adrénaline et les apprentissages. Dans les deux cas on réalise que ce n’est pas un sprint mais une course de fond au cours de laquelle on savoure, on vit pleinement chaque moment du parcours. On se plante on ajuste le tir et on avance.

C’est la similarité des parcours de parent et d’entrepreneurs qui me fait t’embarquer parfois dans ces reflexions au travers d’épisodes sur le thème de la parentalité.

Parce que parfois c’est bien de connaître les meilleures niches fiscales de l’investissement immobilier, ou bien les stratégies de rendement les plus avancées sur des protocoles de finance décentralisée – mais parfois c’est bien aussi de savoir comment créer du lien avec son enfant et de vivre sa parentalité de façon sereine et apaisée.

Pour cela j’aime bien m’entourer de darons qui sont passé par là et qui ont peut-être, surement des retours d’expériences à partager. C’est le cas aujourd’hui avec Cédric Rostein qui nous fait le plaisir de venir nous parler de sa parentalité. 

Cédric est thérapeute en relation d’aide, praticien en PNL. Il est aussi papa d’une petite fille de 4 ans, auteur du livre « Tu vas être Papa » et surtout le créateur du podcast Papatriarcat dans lequel il explore des réflexions autour de la poursuite d’une parentalité plus équilibrée, consciente et éclairée. Super podcast que je te recommande d’ailleurs vivement d’ajouter dans ta playlist.

A cours de la conversation on verra

  • Pourquoi Cédric a fait le choix de prioriser sa vie de famille avant le reste ?
  • Quels sont les obstacles qu’il rencontre dans sa paternité et comment il y fait face ?
  • En quoi sa paternité a aussi changé sa manière d’affronter les obstacles au quotidien ?
  • Que veut vraiment dire passer du temps de qualité avec son enfant ?
  • Comment fonctionne l’instruction en famille ?
  • Et puis quel est dans tout ça la relation de Cédric avec l’argent et l’investissement ?

Si tu as des moments de doutes sur ta relation à la paternité et avec tes enfants, tu verras tu n’es pas tout seul et cet épisode devrait t’apporter des clés de réflexions (en plus de te faire beaucoup de bien)

Retrouve Cédric sur :

Notes et références :

L’épisode 013 de Papatriarcat avec André Stern “L’enfant est un géant”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *