121 – La tokenisation de l’immobilier tiendra-t-elle toutes ses promesses ? avec Florian Freyssenet (Tokenland)

121 – La tokenisation de l’immobilier tiendra-t-elle toutes ses promesses ? avec Florian Freyssenet (Tokenland)

«  Cette notion de nantissement, c’est juste prendre son token, le mettre en collatéral et pouvoir emprunter. Et ça, tu peux le faire un samedi matin, tranquille dans ton canapé, en moins de 20 secondes. « 

Florian Freyssenet


Contenu de l’épisode

Après les SCPI et le crowdfunding  immobilier, une étape supplémentaire dans la financiarisation du secteur immobilier est en train d’être franchie avec la tokenisation de l’immobilier.

On en parle beaucoup en ce moment avec le développement rapide des offres d’acteurs comme RealT qui propose d’investir rapidement et, à petit budget, dans de l’immobilier US et même, depuis peu, propose de collatéraliser ses revenus locatifs pour emprunter d’autres actifs – tout ça grâce à la blockchain et à des protocoles décentralisés comme Aave (on en parle au début de l’épisode 113 avec Marc Zeller)

Sur le papier, la tokénisation est une proposition qui semble assez irrésistible. En effet, alliant la résilience et relative stabilité du marché immobilier avec la souplesse d’utilisation, la transparence et la traçabilité de la technologie blockchain.

Mais qu’en est-il réellement sur le terrain ? et dans quelle mesure la tokenisation peut-elle vraiment révolutionner le secteur immobilier ?

C’est ce qu’on va découvrir avec Florian Freyssenet, notre invité du jour. Tu te souviens peut-être de Florian qui était passé sur le podcast pour nous parler des NFTs sur l’épisode 089.

Mais il est aussi un grand passionné du sujet immobilier depuis longtemps et a développé une expertise dans la tokénisation qu’il partage au travers d’un rapport : « Immo 3.0 De la pierre papier à la pierre crypto » et d’une newsletter hebdomadaire dédiée TokenLand. Il est donc un invité tout trouvé pour nous parler d’immobilier tokenisé.

Au fil de la conversation tu peux t’attendre à découvrir, entre autres :  

  • Comment fonctionne la tokenisation de l’immobilier ? A qui cela s’adresse et quelles sont les solutions d’investissements sur ce secteur aujourd’hui ?
  • Ce qu’apporte l’immobilier tokenisé par rapport à un investissement immobilier en direct et le degré de contrôle que l’on conserve sur son investissement par ce biais.
  • Quelle est la différence entre un utility token et un security token ?
  • Qui sont les perdants du mouvement de la tokenisation de l’immobilier ?
  • Quelles sont les étapes pour investir de façon pertinente sur cette nouvelle classe d’actif ?

Florian partage aussi avec toi en fin d’épisode les quelques sources d’information qu’il conseille pour suivre ce secteur innovant.

Tu devrais donc sortir de cet épisode plus armé pour faire face aux conversations entre collègues à la machine à café. Du moins on l’espère.


Où retrouver l’invité

Ressources évoquées

Sponsor du podcast

Voir l’offre des sponsors

4 thoughts on “121 – La tokenisation de l’immobilier tiendra-t-elle toutes ses promesses ? avec Florian Freyssenet (Tokenland)

    • Bonjour Laurent et merci pour ton message.
      La fiscalité de l’immobilier tokénisé est un sujet interessant en effet sur lequel je pense que je vais plancher bientôt.
      As-tu écouté l’épisode 050 sur la fiscalité des crypto-actifs ? (investisseurs40.com/050)
      Merci encore pour la suggestion et stay tuned 😉
      Paco

  • Guillaume

    Bonjour, Merci pour cet épisode très intéressant mais finalement un peu frustrant car, à part citer les noms des acteurs, Florian ne nous dit pas dans quel catégorie ils se situent.
    Est-ce que des épisodes avec certains des acteurs cités sont au programme pour approfondir le sujet et nous aider à choisir l’acteur le plus adapté à notre philosophie ?
    Merci

    • Bonjour Guillaume et merci pour ton message.
      C’est une très bonne idée sur laquelle je vais réfléchir. Peut être sur un format podcast ou sur un format Live sur YouTube pour permettre le partage d’écran.
      Merci encore pour la suggestion et à bientôt
      Paco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *