122 – Booster son rendement (et son impact) avec les actifs non-cotés, avec Souleymane-Jean Galadima (AlphaCap)

C’est un traumatisme qui m’a fait dire que c’est pas possible que quand on veuille financer l’innovation, quand on veuille financer l’économie française, on en vienne à se voir refourguer des produits aussi mauvais

Souleymane-Jean Galadima


Contenu de l’épisode

Et si les actifs réellement performants n’étaient pas ceux que l’on te propose sur les plateformes d’échanges ?

Quand on est investisseur, on aime bien aller chercher des actifs peut-être moins facile à trouver, mais qui dégagent un meilleur ratio risque / rendement. A ce titre, il y a un type d’actifs qui mérite, je pense, qu’on s’y intéresse. Ce sont les actifs non-cotés (l’investissement dans le private equity, l’infrastructure ou l’immobilier d’entreprise principalement).

Les actifs non-cotés représentent aujourd’hui 20% du patrimoine gérés par des familles fortunées en France. C’est quand même un signe.

Comment aborder les actifs non cotés dans son portefeuille et quelles informations doit-on connaître au préalable pour y investir avec discernement ?

C’est ce qu’on va voir aujourd’hui avec Souleymane Jean Galadima, notre invité du jour, qui est cofondateur et DG d’Alphacap, une plateforme d’investissement en ligne dédiée à l’environnement non côté.

Au cours de la conversation on verra :

  •  Quelles sont les différences entre l’investissement en Private Equity, en Infrastructure et dans l’immobilier ? Pour quel profil d’investisseurs chacun de ces supports est-il le plus adapté ?
  • Quels sont les modes d’accès aux actifs non-cotés ?
  • Pourquoi le private equity surperforme la plupart du temps l’investissement en bourse ?
  • Pourquoi investir en immo dans des fonds professionnels plutôt que via des SCPI ?
  • Pourquoi ne pas avoir de crypto en portefeuille est une erreur aujourd’hui ?

Tu l’entendras, Souleymane est très didactique et clair quand il parle de ces sujets, ce qui devrait te permettre, à l’issue de la conversation, de mieux comprendre les enjeux de ces supports d’investissements.


Où retrouver les invités

Ressources évoquées

Sponsor du podcast

Voir l’offre des sponsors

2 thoughts on “122 – Booster son rendement (et son impact) avec les actifs non-cotés, avec Souleymane-Jean Galadima (AlphaCap)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *