139 – Investir avec une approche d’entrepreneur, avec Eric Larchevêque (Ledger, Blast.Club)

139 – Investir avec une approche d’entrepreneur, avec Eric Larchevêque (Ledger, Blast.Club)

«  Je ne suis pas du tout inquiet sur la capacité de pouvoir trouver des bons deals. Il faut qu’on arrive à les sourcer, il faut qu’on arrive à mettre le doigt dessus, il faut qu’on arrive à les choper mais, il sont là, c’est sûr, et il y en a. « 

Éric Larchevêque
YouTubeApple PodcastsSpotifyDeezerGoogle PodcastsAmazon MusicPodcast AddictCastBoxPodchaser


Contenu de l’épisode

On a souvent tendance à séparer le statut d’entrepreneur de celui d’investisseur alors que la frontière entre les 2 rôles est en réalité assez floue. A moins d’investir complètement passivement ou de déléguer la gestion à un CGP l’acte d’investir comporte une part d’entrepreneuriat. 

Pense notamment à l’investissement immobilier et à tous ces leviers opérationnels, financiers et fiscaux que tu vas actionner pour créer de la valeur et qui sont loin d’être passifs.

Et pourtant si les deux groupes ont besoin l’un de l’autre, la mauvaise compréhension voire la méfiance qu’ils entretiennent mutuellement peut rendre la relation compliquée. 

C’est particulièrement vrai dans l’investissement en private equity dans des start-ups avec des gros besoins de financement, des niveaux de risque et des récompenses associées élevées.  

Pour mieux comprendre la dynamique qui s’applique dans ce tandem et les manières de créer de la valeur (qu’on soit investisseur ou entrepreneur), j’ai le plaisir de recevoir Eric Larchevêque sur le podcast cette semaine.

Eric a un parcours impressionnant d’entrepreneur ET d’investisseur, avec à son actif, la création d’un dizaine de boîtes dans le domaine de la tech, des levées de fonds importantes, des sorties avec de gros multiples, des prises de risques financiers aussi. Notamment, quand il investit massivement dans le Bitcoin avant tout le monde en 2014.

Jury de l’émission “Qui veut être mon associé ?” diffusée sur M6, Éric enchaîne aujourd’hui les investissements dans des entreprises prometteuses et vient d’annoncer son arrivée chez Blast.club en tant qu’expert tech.

Au cours de la conversation on verra :

  • Quels sont les cycles de levées de fonds des start-up et à quel type d’investisseurs elles s’ouvrent en fonction du stade de leur développement
  • Comment investir dans les startups en tant que particulier ? Quelles sont les expertises nécessaires et quel niveau de contrôle il est possible de prétendre sur la gestion de son exploitation.
  • Qu’est ce qu’une structuration de deal acceptable ?

On parlera ensuite de Blast : ce qui l’a motivé à rejoindre la structure aux côtés d’Anthony Bourbon, ce qu’il pense y apporter pour les investisseurs, en quoi Éric voit Blast comme une réponse aux incompréhensions entre investisseurs et entrepreneurs et comment il sélectionne les projets les plus prometteurs dans le secteur de la tech.

Enfin, on évoquera la gestion de patrimoine. Comment Eric envisage de transmettre son patrimoine et son mindset d’entrepreneur et de créateur à ses enfants et ce qu’il pense faire du stock de Bitcoins qu’il a accumulé depuis 2014.  

Bref une discussion très riche qui te permettra de mieux appréhender les opportunités qu’il existe des deux côtés de la barrière et fera assurément de toi un investisseur plus éclairé.


Où retrouver l’invité

Ressources évoquées

Sponsor du podcast

Voir l’offre des sponsors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *