209 – Repenser la gestion de patrimoine par les maths et l’IA, avec Franck Béon (Ploovers)

 » Aujourd’hui, vouloir faire de la gestion de patrimoine sans outils mathématiques, sans modèles, c’est pas possible et on est certain de ne pas avoir une solution optimale. L’humain reste au centre, il y a toujours un conseiller. Par contre, ce conseiller, on lui donne des outils qui lui donnent des super pouvoirs. »

Franck Béon

YouTubeApple PodcastsSpotifyDeezerGoogle PodcastsAmazon MusicPodcast AddictCastBoxPodchaser



Contenu de l’épisode / Content

Il est difficile de comparer les performances des différents actifs d’investissement, car les données concrètes et comparables font souvent défaut. C’est paradoxal dans un monde où l’on dispose de plus en plus de produits et de supports, mais les informations disponibles varient en fonction de la source et sont souvent biaisées par des intérêts commerciaux.

Notre invité, Franck Béon, a choisi d’utiliser des modèles mathématiques et l’intelligence artificielle pour contourner ces biais et prendre des décisions d’investissement plus éclairées. Ingénieur de formation, il a travaillé dans un hedge fund quantitatif et géré un portefeuille d’ETF de plusieurs milliards, ce qui lui confère une expertise solide dans les supports que vous connaissez bien : ETF, fonds de placement, etc.

Aujourd’hui, il propose son outil à travers Ploovers, un cabinet de conseil en gestion de patrimoine innovant, qui s’appuie sur des données empiriques augmentées. Nous allons découvrir ce concept dans un instant.

Au cours de la conversation on verra :

👉 Pourquoi les frais ne sont pas l’éléments determinants dans le choix d’un actif ?
👉 Pourquoi l’assurance vie n’est pas un bon outil successoral et quels sont les outils qui sont plus efficaces d’un point de vue d’optimisation fiscale mais jamais présentés par les CGP ?
👉 En quoi un ETF synthétique est finalement moins risqué qu’un ETF physique
👉 Comment utiliser un levier sur son épargne financière en dehors du nantissement ?
👉 Comment purger l’impact fiscal de la plus-value sur ses crypto ?

Un épisode rempli de précieux conseils sur la gestion de portefeuille et l’allocation d’actifs. En fin d’épisode, on aborde même l’immobilier, en explorant une niche de plus en plus en vogue qui permet de dégager de la rentabilité à Paris.

Où retrouver l’invité(e)

Ressources évoquées durant l’épisode

Sponsor du podcast

Voir l’offre des sponsors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *