« Je gagnerai moins parce que je délègue ? Je préfère gagner 10% d’un truc que je ne fais pas que 25% d’un truc que je fais moi-même«
Je l’ai compris depuis le lancement de ce podcast et de l’aventure entrepreneuriale qui va avec, quand on veut faire décoller un projet ou un business on doit de nos jours faire face à de nombreuses d’influences dans les médias et les réseaux sociaux, d’astuces imparables à copier, de modèles de réussite à suivre, etc.. influences qui au mieux nous distrait et au pire nous paralyse. On se dit est-ce que je fait ce qu’il faut pour que ça marche ? Comment croitre plus vite, avoir du succès ? Comment atteindre mes objectifs.. mais au fond quels sont ces objectifs ? Dans ce bruit constant il est facile de se perdre et de se consommer à petit feu sans jamais vraiment trouver l’épanouissement que l’on recherche.
Don Pierre Albertini notre invité du jour s’est penché sur cette problématique depuis des années, au travers d’interviews de milliers de personnes au sein des entreprises qu’il accompagnait dans leurs problèmes d’organisation. Des contacts auprès de personnalités et d’histoires de vie qui lui ont donné une vision fine des bonnes questions à se poser pour avancer vers ses objectifs, du rapport aux priorités et à l’épanouissement, entre autres.
J’ai rencontré Don Pierre lors d’une représentation du FIT (Finance Investissement Tour), une série de conférences sur les finances personnelles qu’il a animé dans 11 villes de France sur une dizaine de jours en compagnie de Yann Darwin : expert en finances perso et motivateur en chef pour des milliers d’investisseurs (dont je fais parti)
Et je suis très content de pouvoir t’apporter ici un peu de la saveur de la discussion qui a eu lieu à ces évènements et des pépites qui y ont été distillé.
Au fil de notre conversation on aborde :
Le parcours de Don Pierre, sa découverte de véritable origine des difficultés rencontrées par les personnes qu’il a eu l’occasion d’accompagner
L’importance de la conscience de soi et des autres pour la mise en place de plans réalistes
Les questions à se poser sur ses valeurs, ses objectifs, ses priorités…pour déterminer ce qui NOUS convient
Les piliers d’investissement qui s’associent ensemble le mieux
L’intérêt de diversifier ses investissements et de quelle manière (un point de vue assez tranché et à contre-courant de ce qu’on entend habituellement sur cet sujet)
L’hygiène de vie à adopter dans vie d’entrepreneur et/ou d’investisseur pour continuer à avancer
La recherche illusoire de raccourcis qui n’existent pas pour s’enrichir ou acquérir la liberté financière
Bref un épisode plein d’enseignements, et qui ne va pas te laisser indifférent. Don Pierre tu verras ne va pas par quatre chemins pour expliquer ce qui ne va pas chez les gens qu’il rencontre et qui veulent réussir. Mais tu comprendras aussi que le niveau d’exigence qu’il demande et de sincérité du feedback qu’il donne à qui veut bien l’entendre est en ligne avec le type de performance qu’il vise pour les autres et pour lui-même.
Notes et références de l’épisode :
Personnalités recommandés :
- Paul Graham
- Michael Seibel CEO de Y combinator
- Gary Vaynerchuk (branding, marketing)
- Yann Darwin
- Christophe Bonnefont (nutrition)
Livres
Les ouvrages de Don Pierre :
LE CAPITAINE: Reprenez le contrôle de votre vie