149 – Crowdfunding immobilier : comment s’adapter à un retournement de marché ? avec Gautier Allard (Clubfunding)

«  Une opération qui, à une époque, était 100% commercialisée, était à notre vue, vraiment dérisquée.

Aujourd’hui, il y a quand même le risque que ça revienne sur le marché parce que les acquéreurs n’aient pas leurs financements.« 

Gautier Allard
YouTubeApple PodcastsSpotifyDeezerGoogle PodcastsAmazon MusicPodcast AddictCastBoxPodchaser


Contenu de l’épisode

Porté par des taux de crédits historiquement bas le crowdfunding immobilier a connu une forte croissance en France ces dernières années, il faut dire qu’avec les retours sur investissements affichés au dessus de 10%, des taux de défauts à zéro et des garanties solides il était difficile pour les investisseurs de résister à ce qui ressemblait au meilleur couple risque rendement du marché.

Les choses se gâtent néanmoins et la forte hausse des taux à laquelle on assiste pourrait remettre en question le modèle du crowdfunding au grand dam des marchands de biens et des investisseurs.

Qu’en est-il ? Quel risque pèse sur le secteur réellement et comment s’adapter à des conditions de marché plus compliquées ?

On en parle avec Gautier Allard, directeur général de ClubFunding, groupe dédié au financement de l’immobilier qui compte la plus grosse plateforme de crowdfunding immobilier en France avec plus de 900 projets et plus d’un milliard d’euros financés depuis sa création en 2015.

Au fil de la conversation on verra :

  • Quel est le positionnement du crowdfunding immobilier vis à vis des banques et des circuits de financement plus traditionnels ? 
  • Quel est son modèle économique ?
  • Quelles sont pour les investisseurs les différentes façons d’investir dans un projet immobilier via le crowdfunding et quels critères regarder en priorité pour dé-risquer son placement, en fonction du niveau de garanties apportées.
  • Comment le retournement du marché immobilier peut impacter le secteur et comment s’y préparer ? 
  • Pourquoi ClubFunding décide de s’étendre à l’étranger et où y a t-il le plus de potentiel pour répliquer le modèle hors des frontières ?

Une conversation qui devrait t’intéresser que tu sois marchand de biens ou investisseur en recherche de rendements.


Où retrouver l’invité

Sponsor du podcast

Voir l’offre des sponsors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *