150 – Écarter l’influence des biais cognitifs dans ses choix d’investissements, avec Guillaume Piard

«  Quand on fait le client mystère dans des banques privées. On fait 5 banques privées différentes. On est le même client. Les 5 banquiers en face proposent 5 stratégies ou allocations d’actifs différentes et qui sont très corrélées à leur propre appétit pour le risque. « 

Guillaume Piard
YouTubeApple PodcastsSpotifyDeezerGoogle PodcastsAmazon MusicPodcast AddictCastBoxPodchaser


Contenu de l’épisode

Dans la genèse d’un choix d’investissement il y a la partie d’analyse, réfléchie et nourrie de données factuelles, et puis, il y a toute la partie comportementale qui peut avoir un impact énorme dans la qualité de nos résultats et qui est moins facile à appréhender.

Comment cerner ses biais cognitifs qui nous atteignent ? Comment comprendre leur action à défaut de les neutraliser, pour nous permettre d’atteindre plus souvent nos objectifs ?

On en parle avec Guillaume Piard qui a souvent évoqué ces sujets avec ses clients au sein de la plateforme de conseil et d’investissement Nalo qu’il a fondée et auprès de ses invités sur un podcast dédié aux biais cognitifs et qui s’appelle Système 2.

Au cours de la conversation on verra :

  • Comment nos biais cognitifs peuvent nous amener à prendre des décisions inadaptées ou contre productives dans notre vie de tous les jours mais aussi dans la construction de notre patrimoine ?
  • Comment sortir du système 1 (reptilien) pour revenir au système 2 (réfléchi) ?
  • Pourquoi l’horizon d’investissement et de la structure des frais joue un rôle aussi prépondérant dans la définition et l’atteinte de nos objectifs.
  • Qu’est ce que Guillaume pense de ChatGPT, et du risque de voir l’IA se supplanter à notre capacité d’analyse et de prise de décision d’investissement

Un épisode à la limite entre finance et sciences comportementales qui devrait t’inciter à entrer en introspection cet été.


Où retrouver l’invité

Ressources

Sponsor du podcast

Voir l’offre des sponsors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *