070 –  Prendre part à l’essor du coliving, avec François Roth

« Le résidentiel ce n’est pas de l’hôtellerie. C’est du temps long. Et si le produit ne correspond pas aux besoins des gens, ils ne resteront pas »

Lorsque l’on a abordé le thème de la colocation l’année dernière (l’épisode 027 publié en Avril qu’on avait intitulé « Investir en colocation vaut-il encore le coup ? ») on se demandait avec Vincent Edmond notre invité si l’engouement pour la colocation n’avait pas fait naitre des ambitions déraisonnables auprès des investisseurs, et si l’impact du Covid n’allait pas rebattre les cartes dégonfler cette stratégie comme un soufflé.

Presque un an après et avec un peu de recul sur la situation du Covid je me dis qu’il est temps de refaire un point sur ce segment d’investissement immobilier locatif, cette fois ci auprès d’un acteur majeur dans l’exploitation de Coliving en France – j’ai nommé Colonies qui gère aujourd’hui des centaines de lieux d’exploitation avec des milliers de clients en portefeuille.

Pour rappel le Coliving c’est un espace de vie partagé dans lequel on trouve des chambres avec espaces privatifs WC/Salle de bain et parfois cuisine, et des espaces communs généreux.

C’est toujours intéressant je trouve d’échanger avec des opérateurs qui ont une vision long terme et un plan d’investissements sur 20-30 ans quand toi tu vois à 5 à 10 ans. Et c’est avec François Roth, Co-fondateur de Colonies que j’ai le plaisir d’en discuter aujourd’hui sur le podcast.

On démarre la conversation en parlant immobilier commercial, profitant de l’expérience en début de carrière de François chez Unibail-Rodamco qui est un opérateur majeur dans les centres de shopping.

On aborde ensuite le thème du coliving à partir d’une vision macro sur le marché du résidentiel géré à destination des jeunes actifs – avant d’aborder une approche plus pragmatique sur les manières de gérer un coliving, les rentabilités qu’on peut en espérer et les erreurs à ne pas commettre en tant qu’investisseur privé sur ce segment.

Au cours de l’épisode on verra entre autres :

Pourquoi le marché du coliving et de la colocation haut de gamme n’en est encore qu’au tout début de son développement malgré l’engouement de ces dernières années et quel a été l’impact Covid.  

Quels sont les éléments à intégrer pour créer une colocation qui tournent très bien et à contrario ceux qui contre toute attente n’apportent finalement que peu de valeur  

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes commises par les investisseurs sur ce type de produit ?

Quelles sont les principaux chiffres de rentabilité d’un projet de coliving et à quel niveau de cash flow peut on s’attendre (selon que l’on soit investisseur institutionnel ou investisseur privé comme toi et moi)

Quelles sont les moyens de booster ton cash flow sur un projet de coliving, et les limites de ces méthodes si tu veux rester compétitif et serein dans ton exploitation.

Enfin François partage en toute fin d’épisode les ouvrages sur l’entrepreneuriat qui l’inspire (deux livres jamais encore cités ici) et les médias qualitatifs indispensables pour surveiller de près les tendances sur le marché immobilier.

Bref si tu exploite des colocations ou ambitionne d’investir sur ce segment d’investissement locatif, cet épisode va te donner de nouvelles perspectives et surement même une astuce ou deux pour t’aider dans tes décisions.  

Retrouve François :

Sur son profil Linkedin

Par email sur : francois@livecolonies.com

Sur le site de Colonies 

Notes et références :

CRL : Contribution sur le Revenu Locatif (sur véhicule à l’IS)

La base bien (statistique sur transactions immobilières réalisées)

Club Funding : Plateforme de placements

Garantie Bancaire à Première Demande (GAPD) : garantie en cas de défaut de paiement (source : Leaseo.fr)

Logements Intermédiaires :  logements qui permettent aux classes moyennes d’habiter dans les grandes villes, près de leur lieu de travail, sans consacrer une part trop importante de leur budget à leur logement. (source CDC Habitat)

Yield : Rendement

Unibail Rodamco – Westfield (chez qui François a évolué au début de sa carrière) : opérateur global de centres de shopping de destination.

Cabinet JLL (Conseil en immobilier résidentiel)

Livres (liens sponsorisés):

The hard thing about hard things, de Ben Horowitz

Numbers Don’t Lie: 71 Things You Need to Know About the World, de Vaclav Smil

Media (abonnement payant)

CF News Immo

Business Immo

CoLiv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *