“En immobilier les meilleures affaires se font à l’achat”
Tu as déjà dû entendre cette phrase sur internet ou au détour d’une discussion avec d’autres investisseurs. C’est vrai pour plusieurs raisons. D’abord parce que le prix d’acquisition d’un bien immobilier est une composante très importante de la rentabilité de l’opération que tu vas dégager.
De ce fait une réduction même minime du prix d’achat (2-5%) peut, en fonction des loyers à percevoir, te faire gagner plusieurs centaines d’euros de cash flow par mois sur toute la période de ton investissement (20-25 ans). Une fois le bien acheté, c’est plus difficile de faire ce type d’économies en changeant ton contrat d’energie, en délégant l’assurance de ton prêt immobilier ou même en changeant ton mode d’exploitation (par exemple LLD vers la LCD ou coloc)
Une autre raison, c’est que le marché immobilier est essentiellement un marché de gré à gré (et donc non régulé) qui fait que le prix d’un bien immobilier est avant tout le reflet d’un accord et d’un vendeur.
Ce qui rend la négociation fascinante à mes yeux, c’est le contraste entre l’impact fort qu’elle procure sur ton investissement, et la période très courte au cours de laquelle elle intervient. On parle ici de quelques mois voire quelques semaines, jours ou heures que l’on compare à des cycles d’investissement de 5-7 ans par exemple (si tu veux arbitrer comme on l’a vu dans l’episode 6 avec Sylvain); ou 20-25 ans si tu gardes le bien jusqu’au remboursement de son prêt.
Et pourtant, bien que critique, la négociation est aussi une étape effrayante pour la majorité d’entre nous lorsqu’on n’en a pas l’habitude.
Je suis donc très très content de recevoir cette semaine Franck Marcheix pour répondre à mes questions sur le sujet de la négociation.
Franck est hypnothérapeute, coach et enseignant, formé aux sciences de l’éducation et de la communication il intervient régulièrement sur des séminaires d’entrepreneurs et d’investissement immobilier.
On parle avec Franck des questions qui nous taraudent :
- Avec qui négocier ?
- Comment instaurer une relation, créer le cadre et les conditions d’une négociation qui tourne à son avantage ?
- Comment ne jamais poser le premier prix ?
- Quels sont les 5 avatars à incarner selon le contexte d’une négociation ?
- Comment s’entraîner à négocier, vaincre ses peurs et en faire une habitude ?
Nous verrons tous ces points au travers d’un épisode passionnant sur un sujet encore trop méconnu et négligé. Écoute bien jusqu’à la fin car Franck te donnera une idée pour t’exercer sur la négociation.
Si il y a des personnes (hommes ou femmes d’ailleurs) dont vous aimeriez explorer le parcours, connaître les secrets n’hésitez pas à me les soumettre en m’écrivant à paco@investisseurs40.com
Les ressources de l’épisode :
Ne coupez jamais la poire en deux, Chris Voss (lien sponsorisé)
Retrouver Franck Marcheix :
Son site Franckmarcheix.com
Son Telegram
Son podcast : Inception disponible sur toutes les plateformes dont Spotify