« Le cash-flow c’est vraiment ridicule dans l’enrichissement d’un rentier, moi je préfère rembourser rapidement des biens et faire de l’arbitrage »
Devenir libre financièrement est peut-être la promesse la plus courue aujourd’hui dans les clubs d’investisseurs, les programmes de formation et les groupes d’entraides sur les finances personnelles.
Mais que veut dire être libre ou indépendant financièrement et qu’est ce que chercher à l’atteindre implique dans la construction de son patrimoine ?
C’est une vaste question que tu t’es peut-être posée au fil des épisodes du podcast sur lequel on voit passer des parcours d’investisseurs très différents sur la manière de créer des revenus d’investissements et de les allouer à ses besoins. De source de revenus les plus passives au plus actives des plus ponctuelles aux plus régulières..
En cela le profil de notre invité du jour apporte une vision complémentaire pour nourrir cette réflexion.
J’ai le plaisir de recevoir Alex Altobat sur le podcast cette semaine. Alex est investisseur immobilier depuis plus de 15 ans et vit aujourd’hui de ses investissements. Son profil est intéressant notamment parce qu’il a construit son patrimoine sur des biens en province exploités en nu sous le régime fiscal du de ficit foncier et financés sur des durées très courtes ce qui ne l’a pas empêché de vivre de ses rentes des années avant la date qu’il s’était fixé.
Le profil d’Alex est aussi intéressant par la transition qu’il a effectué vers un rôle d’animateur d’une communauté d’investisseurs immobiliers et apprenti rentiers qui compte plus de 30 000 membres aujourd’hui sur Facebook, et qui lui permet pratiquer de s’adonner à ses deux passions : l’immobilier et l’amour de la belle pierre d’un coté, et les voyages de l’autre (Si tu suis Alex sur son compte Facebook ou Instagram tu verras d’ailleurs qu’il ne passe que très peu en France en réalité)
Au cours de l’épisode on verra :
Comment Alex a commencé dans l’investissement immobilier et le type de stratégie qu’il a choisi pour tourner à son avantage des contraintes apparentes liées à son statut d’indépendant.
A quel point la confiance d’un partenaire bancaire influent peut faciliter la mise en place de gros leviers de financement malgré un profil emprunteur pas des plus solide
Ce que signifie être rentier pour Alex et les ajustements qu’il faut être prêt à considérer pour réellement vivre de ses rentes en fonction de ses besoins et son train de vie
Pourquoi Alex ne croit pas à la stratégie du cash-flow pour vivre rapidement de son patrimoine
On verra aussi comment est né son idée de créer le Club des Rentiers, de ses ambitions pour le groupe et son point de vue sur l’évolution du profil investisseur des membres sur les dernières années.
Bref un épisode qui devrait lever tes complexes si tu peines à passer à l’action en pensant toujours ne pas en savoir assez sur l’immobilier, et qui devrait t’inspirer aussi si tu souhaites créer une communauté qui te ressemble. Alex aime le parler vrai et je dois te prévenir que tu entendras un langage un peu plus trivial que d’habitude par moment sur cet épisode. Je m’excuse aussi d’avance pour les quelques incursions de mon fils en fonds sonore sur le début de l’épisode – je pense que tu commences à être habitué mais je ne te rassure rien qui ne gêne la qualité sonore de l’entretien.
Retrouve Alex sur :
Son compte Instagram
Le compte Facebook du Club des Rentiers en Immobilier
Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur :
Le site web (investisseurs40.com)
Le compte Instagram (investisseurs4.0)
Le compte Twitter (investisseurs40)
Toutes les plateformes de téléchargement podcasts dont Apple podcast, Podchaser et Spotify
Les notes et ressources évoquées :
Le RSI (Régime Social des Indépendants)