087 – Contribuer à un monde plus juste et plus durable au travers de la finance à impact, avec Fanny Picard

 « On a des résultats intéressants tant en termes de RSE que sur les instruments financiers qui démontrent aujourd’hui qu’il est tout à fait possible d’être à la fois rentable et responsable »

La prise en compte des aspects responsables, sociaux et environnementaux dans les produits de placement se fait de plus en plus présente et représente aujourd’hui un argument de vente incontournable dans le pitch commercial des banques et sociétés de gestion.

Au point même où il devient difficile de se faire une idée claire tant sur l’impact réel de ses investissements et l’alignement avec les valeurs qu’ils prônent, ainsi que sur le rendement que l’on peut attendre de ce type de produits.

Devenir acteur d’un monde meilleur, plus juste et plus durable tout en investissant de façon rentable est en effet très tentant, mais sur quels critères s’appuyer pour prétendre faire une différence et comment éviter le greenwashing, le RSE washing ou l’ESG washing ?

Pour en parler j’ai le plaisir de recevoir Fanny Picard aujourd’hui sur le podcast. Fanny est la pionnière de l’investissement à impact en France puisqu’elle a lancé son premier fonds sur ce thème en 2007 à une époque où l’on parlait bien peu de finance durable ou responsable. Depuis lors Fanny poursuit inlassablement l’objectif de proposer des solutions d’investissement alliant rendement, durabilité et éthique – ce qui lui donne un point de vue idéal pour développer sur ce sujet avec nous.

Au cours de la conversation on abordera :

Ce qui amène Fanny à créer le premier fonds à impact la société Alter-Equity et à proposer des fonds d’investissement respectueux des hommes et de la planète

Les évolutions des mentalités et les prises de conscience dans le secteur de l’investissement financier au fil des années

Ce qu’est la finance à impact, durable et responsable.  

Comment identifier les sociétés vertueuses (cotés ou non), en quoi elles sont plus performantes et et en quoi l’arrivée de fonds de finance à impact à leur capital peut être bénéfique à leur développement ?

Vers quoi peut-on attendre évoluer les critères de durabilité RSE et ESG dans les prochaines années ? Si tu cherches à donner plus d’impact à tes investissements sans en négliger la rentabilité, que tu t’interroges sur les moyens d’y parvenir et les offres qui existent cet épisode devrait te donner des pistes de reflexion intéreressantes.

Retrouve Fanny sur son profil LInkedin

Le site d’Alter Equity

Notes et références de l’épisode

Lexique :

  • Equity : actions (parts) d’une entreprise. On oppose généralement le “public equity” pour les sociétés cotées en bourse au “private equity” pour celles qui ne le sont pas.
  • Finance durable : La finance durable “privilégie les opérations financières qui prennent en compte des critères extra-financiers qu’on appelle les critères ESG : environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ces critères regroupent l’analyse des impacts des activités des entreprises en matière d’émissions de carbone, de la protection de la biodiversité, de gestion des déchets, etc.; des impacts sociétaux; et l’ensemble des règles qui régissent la manière dont les entreprises sont contrôlées et dirigées.” (Source : ORSE)
  • RSE : Responsabilité Sociale des Entreprises. “La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.” (Source : Ministère de l’Économie des Finances et de la Relance)
  • ISR : Investissement Socialement Responsable : “Ce sigle désigne en français l’investissement socialement responsable. Il s’agit d’une démarche visant à appliquer à l’investissement les principes du développement durable. Ainsi, le choix d’un investissement ne sera pas uniquement dicté par des considérations financières de court terme mais prendra également en compte des critères extra-financiers, comme le respect de l’environnement, le bien-être des salariés dans l’entreprise ou la bonne gouvernance au sein de cette dernière.” (Source : Label ISR / Ministère de l’Économie des Finances et de la Relance)

Critères ESG : “Ce sigle international est utilisé par la communauté financière pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) qui constituent généralement les trois piliers de l’analyse extra-financière. Ils sont pris en compte dans la gestion socialement responsable. Grâce aux critères ESG, on peut évaluer l’exercice de la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l’environnement et de leurs parties prenantes (salariés, partenaires, sous-traitants et clients).” (Source : Novethic)

Références :

* Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) : https://www.frenchsif.org/isr-esg/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *