098 – Comprendre les risques des protocoles DeFi et de leur stablecoins pour protéger son capital, avec TokenBrice – DeFi France

« Un stablecoin backé par des NFTs ce n’est clairement pas le même modèle de risque qu’un stablecoin backé par de l’Ether (ETH)« 

Que tu investisses en crypto ou non tu as sans doute entendu parlé de l’effondrement du projet Terra et de son stablecoin (jeton stable censé être aligné avec le dollar) et de la vague de liquidations qui a suivi auprès de plateformes (comme Celsius Network) ou fonds (comme Three Arrows Capital) entrainant au passage une vague de scepticisme sur l’écosystème des cryptoactif dans son ensemble.  

Il faut dire que dans l’investissement crypto un stablecoin c’est justement fait pour se prémunir de la volatilité des marchés et protéger son capital et que la Finance Décentralisée (DeFi) a été conçu pour être inarrêtable et capable de résister à toutes les attaques qu’elles viennent d’Etat, d’organisations criminelles ou d’investisseurs influents.

Alors qu’est ce qui  s’est passé ? et qu’est ce que l’épisode Terra Luna nous apprend sur la solidité des protocoles de Finance Décentralisée et de leurs stablecoins ? C’est ce dont je te propose de discuter avec TokenBrice cette semaine sur le podcast.

Fin connaisseur de la Finance Décentralisée et fondateur de DeFi France, un collectif grandissant d’experts et de passionés de l’écosystème, Brice nous fait le plaisir de revenir sur le podcast après avoir donné un aperçu de la DeFi dans l’épisode 056.

Au cours de la conversation on verra

Comment s’est comporté la DeFi et la CeFi pendant les évènements néfastes et suites de liquidation du secteur crypto

Comment on peut reconnaître un stablecoin qui tient la route d’un stablecoin qui peut flancher (comme l’UST de Terra) – TokenBrice te guide d’ailleurs sur les filtres qu’il utilise sur la plateforme DeFiLama pour les identifier.

Pourquoi l’absence de gouvernance dans un projet crypto peut être une bonne chose au final pour sa pérénité et la stabilité de son jeton stable. Tu verras que Brice a un point de vue très tranché sur le sujet.

Quelles sont les types de risques auxquels on s’expose sur les stablecoins qu’elles soient de nature centralisées ou décentralisées.

Pourquoi autant continue d’en être crée chaque jour et à quoi servent-elles ?

Quel est le taux de rendement à partir duquel on doit se méfier de la pérénité du système et de la solidité de son investissement quand on pose de la liquidité sur des protocoles DeFi ?

Enfin Brice nous offre un aperçu de ce qu’il a appris de la conférence ETHCC (5) organisé à Paris il y a quelques semaines.

Si tu es investi des stratégies de rendement passif en DeFi cet épisode devrait te donner des clés de lecture qui te rendront un meilleur investisseur. Et si tu n’es pas totalement à l’aise avec l’environnement DeFi ou crypto je te conseille de mettre pause et d’écouter les épisodes 056, 075 et 078 qui posent un peu plus les bases sur le sujet, avant de revenir à celui-ci.

La conversation que tu vas entendre est extraite d’un Live que l’on a enregistré il y a deux semaines et que tu peux retrouver dans son intégralité avec le suivi de l’écran sur la chaine YouTube des Investisseurs 4.0.

Notes et références :

Le projet Liquity dont TokenBrice est membre actif / stablecoin LUSD

DeFi France : communauté engagée

On a parlé de :

Coinbase, crypto.com, Shiba Inu, Three Arrows Capital

MakerDAO

Liquidity et son stablecoin LUSD

Circle et son stable coin USDC

Le comparateur de Stablecoin : Stablecoin.wtf

DefiLama

Aave

DeFi Safety (pour les audits de sécurité)

Bancor

Zapper

Debank

Lens Protocol

Les tokens CRV / CVX

Le Glossaire

TVL : valeur Lockée

APY : Taux de rendement annuel

Yield : Rendement en anglais

Stablecoin (definition cryptoast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *