« Sans l’achat de ma résidence principale je ne pense pas que je serai allé aussi vite«
Avec l’ouverture d’esprit relativement récente des Français au sujet des finances personnelles et l’abondance des offres d’investissement de la part d’organisme financiers qui s’évertue à répondre à cette nouvelle appétence, on voit passer régulièrement beaucoup d’annonces pour des plans sur des actifs qui va t’apporter du rendement sans risque et de manière passive.
Avec tout ça il est difficile de ne pas penser pratiquement toutes les semaines qu’on vient de passer à coté d’une réelle opportunité qui aurait pu nous rendre riche et vivre de nos rentes. Autant de distractions qui ne rendent pas simple la construction d’un patrimoine dans le temps, comme on sait déjà qu’il faut le faire.
Jeremy Pajot notre invité du jour a lui construit en dix ans un patrimoine auto-suffisant non pas en succombant à la hype sur tel ou tel actif, mais en adoptant une vision globale et diversifiée de l’investissement et en suivant les raisonnements qu’il a appris et vu appliqué par ses clients au cours de sa carrière en banque d’investissement.
Sur cet épisode je te propose de profiter de l’expérience et la vision de Jeremy revisiter certains concepts qui pourront t’être utile.
Au cours de la conversation on verra :
Comment Jeremy a construit son patrimoine en partant de 3000€ d’épargne en 2012. Comment a évolué sa stratégie d’investissement et les actifs sur lesquels il investi
Pourquoi il décide de quitter un job pourtant bien rémunéré dans la finance pour se consacrer à ses propres investissements et pourquoi il te conseille néanmoins de garder le tien.
Pourquoi dans l’immobilier il préfère les durées d’amortissement les plus longues possible et prône la renégociation de ses crédits (contrairement à ce que l’on a pu entendre sur ce podcast)
Comment l’achat de sa résidence principale lui a permis d’accélérer la construction de son patrimoine et non pas de la ralentir comme on l’entend souvent
Comment il aborde ses placements en bourse et comment il les utilise pour investir dans l’immobilier au travers du nantissement pour gagner sur les 2 tableaux.
Quels sont les avantages et inconvénients d’investir à Bali ? Et quel place accorder aux crypto-actifs dans son portefeuille ?
Tu verras il y a pas mal de pépites insoupçonnées dans cet épisode, avec des approches parfois différentes de ce qu’on a l’habitude d’entendre, mais avec des arguments et un raisonnement qui a du sens. De quoi te faire réfléchir quoi.
Notes et références :
Plateforme de crowdlending :
Où retrouver Jeremy :
Son livre :