“Le fond de garantie des dépots (FGDR) permet de rembourser 60.000 épargnants à hauteur de 100.000 euros.
Or il y a beaucoup plus d’épargnants en France qui ont 100.000 euros en banque”
En dépit des annonces de temps à autre de la part d’entreprises et établissements privés de l’acceptation du bitcoin comme moyen de paiement, le monde des cryptos-actifs reste encore perçue par beaucoup comme un monde parallèle au monde réel, dans lequel des monnaies digitales s’échangent avec une grande volatilité et une grande opacité en circuit fermé.
Pourtant les applications réelles incorporant les crypto-actifs vont être de plus en plus nombreuses et de plus en plus présentes dans notre quotidien. Parmi les secteurs en passe d’être révolutionné par l’avancée des applications basés sur la technologie Blockchain le secteur financier traditionnel est sans doute celui qui a le plus à perdre et qui est donc naturellement plus refractaire à des avancées dans le domaine.
Et au sein du secteur financier la gestion de patrimoine est l’univers qui montre le plus de résistance face à des changements qui s’ils sont associé à d’avantage de choix et d’aisance d’utilisation pour les investisseurs sont quand même souvent assimilé à de moindres marges pour les prestataires de service.
Louis Alexandre de Froissard notre invité du jour est familier avec ce vieux monde de la gestion de patrimoine dans lequel il évolue depuis plus de 25 ans. Mais plus surprenant et plus interessant pour notre conversation du jour, Louis fait parti des early-adopters des crypto-actifs, dont il prone les vertus. Il n’a pas hésité à franchir le pas et proposer de s’engager activement dans les crypto-actifs, au grand dam de certains de ses confrères.
Comment réconcilier les pratiques de la finance traditionnelle et de la finance décentralisée et intégrer les cryptos dans la gestion de son patrimoine ? C’est ce dont on va chercher à creuser sur cet épisode.
On y verra notamment :
Comment le modèle de la gestion de patrimoine est en train d’évoluer en France avec l’arrivée de nouveaux acteurs.
Quelle est dans ce nouvel univers la place du CGP s’il en a encore
Sur quels produits financiers faut-il d’être particulièrement prudent dans les prochains mois ?
Pourquoi tabler sur fonds euros pour sécuriser son patrimoine n’est pas exactement la meilleure chose à faire face aux turbulences qui nous attendent
Quel est l’intérêt d’avoir des crypto en portefeuille et dans quelle proportion ?
A quels objections est-il confronté de la part de ses confrères et quels sont ses arguments pour y répondre ?
Notes et références de l’épisode :
Où retrouver Louis :
Ressources diverses évoquées
Société RealT pour acheter de l’immobilier tokenisé (part de sociétés detentrices d’immobilier US)
Le mandat posthume appliqué au cryptos -vidéo de Montaign Conseil & Patrimoine
L’école Alyra sur la Blockchain et la Finance Décentralisée