Comment lire un diagnostic de performance énergétique (DPE) ?, avec Pascal Clerc  (Atelier #52)

Dans ce Live de l’Atelier Pascal Clerc, thermicien expérimenté nous donne des clés de lecture d’un rapport de DPE.

Pour télécharger gratuitement la présentation illustrée de 32 pages que Pascal Clerc a préparé pour toi inscris ton adresse email et prénom ci-dessous.

* champs obligatoires

Ton email sera ajouté à la liste d’envoi des prochaines newsletters à laquelle tu peux toujours te désabonner à tout moment.

Voici la réponse de Pascal Clerc aux questions supplémentaires posées sur la session de l’Atelier #52 du lundi 12 Février :

J’ai une question pour P. Clerc. Elle concerne les logements/appartements sur garages/caves non isolés et dont l’absence d’isolation plombe le DPE. Quelles sont les pistes en cas de refus de la copropriété d’isoler par le dessous de la dalle ?

L’absence d’isolation plombe le confort mais ne plombe pas systématiquement le DPE. Depuis le 1er Juillet 2021 les nouveaux algorithmes sont excessivement généreux pour le calcul des pertes par plancher bas sur vide sanitaire, terre-plein ou sous-sol (mais pas si les caves ou garages sont des LNC – Locaux Non Chauffés – en Rez-de-Chardin ou chaussée). Un plancher bas non isolé à un coefficient de déperditions thermiques de 2 mais s’il est par exemple sur sous-sol ce coefficient descend à 0.45 environ. Du coup isoler avec 10 cm en sous-face pour descendre à 0.36 n’a qu’un intérêt mineur. Si vous ne pouvez pas isoler par le dessous, il reste la solution par le dessus qui est en général bien meilleure si vous avez une isolation thermique intérieure des murs car la continuité de l’isolation minore vos pertes par pots thermiques.

Et quelle est cette histoire de “ce sont les premiers centimètres qui comptent le plus” en matière d’isolation ? Merci !

La résistance thermique d’une paroi est la somme des résistances des couches qui la composent. Cette résistance se calcule par la formule R=épaisseur/conductivité. Un mur nu a une déperdition U0 de valeur 2.5 en moyenne. Ce coefficient est l’inverse de la résistance donc un mur nu a une résistance Ro de 1 / 2 = 0.5. Si on ajoute 2 cm d’isolant avec une conductivité de 0.032 on a une résistance additionnelle Radd de 0.02/0.032=0.625

La résistance du mur isolé est donc R’=R0+Radd=0.5+0.625=1.125. Le coefficient U du mur isolé est donc U’=1/R’=1/1.125=0.89.  De aucune isolation avec un U de 2, notre mur isolé avec 2 cm est passé à un U’ de 0.89 soit 55.5% de moins de pertes.

Si on fait les calculs avec 4 cm on passe à U’=0.77 … les 2 cm supplémentaires n’ont permis de gagner que 13.5% sur le mur déjà isolé avec 2 cm

J’ai vu que pour les maisons de moins de 50 m2, il n’était pas obligé de faire de DPE. Y a t-il une explication ? J’aimerai malgré tout le faire pour un bien vu en vente. J’aimerai pouvoir le négocier mais je ne sais pas si cela est possible.

Effectivement il y a quelques (9) cas d’exclusions dans l’article R126-15 du Code de la Construction et de l’Habitation dont l’alinéa b concerne les bâtiments indépendants de moins de 50 m& de surface de plancher. Attention, cette notion d’indépendance est non explicite et la surface de plancher est supérieure à la surface habitable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *