142 – Actionner des solutions alternatives pour se faire financer en toutes circonstances, avec Jean-Baptiste Monié (Carte Financement)

«  Avec ces taux qui ont fortement augmentés et un taux d’usure qui n’a pas eu le temps de suivre, le banquier peut encore moins marger le crédit et se retrouve parfois dans des situations où il ne peut plus prêter parce qu’on se retrouve en marge nulle ou négative. « 

Jean-Baptiste Monié
YouTubeApple PodcastsSpotifyDeezerGoogle PodcastsAmazon MusicPodcast AddictCastBoxPodchaser


Contenu de l’épisode

De toutes les questions que je reçois sur les réseaux sociaux ou sur les sessions Live de questions-réponses et cas pratiques que je conduis tous les lundis avec Léo, celles qui reviennent le plus souvent sont liées à l’accès au financement. En particulier depuis le début d’année.

Alors c’est vrai qu’avec des conditions d’accès au crédit bancaire qui se sont drastiquement resserrées, il semble compliqué de continuer à investir aujourd’hui en immobilier. Et pourtant des solutions existent. Elles ne sont certes pas affichées en publicité sur les murs du métro mais elles existent !

On a vu dans l’épisode 108 avec Christophe et Benjamin de Mon Banquier A Domicile les manières d’augmenter tes chances d’obtenir un crédit immobilier. Aujourd’hui on va aller un peu plus loin dans la recherche de solutions pour financer tes projets d’investissements.

Et pour dresser un panorama de ce qu’il est possible de faire et surtout dans quelles conditions, j’ai le plaisir de recevoir Jean-Baptiste Monié sur le podcast cette semaine.

Jean-Baptiste est le cofondateur de Carte Financement, une société de courtage en crédit, créée en 2009. Il accompagne des clients au profil atypiques : les non résidents, patrimoniaux et les entreprises (marchand de biens, aménageurs, professionnels)

Au cours de la conversation on verra :

  • Quel est le panorama du marché du financement aujourd’hui et pourquoi les banques ne financent plus autant ?
  • Est-ce qu’il est pertinent de se faire financer via une SCI pour passer outre des contraintes d’endettement et de taux d’usure ?
  • Le taux variable est-il une solution viable ?
  • Comment se faire financer quand on a un profil autre que particulier : profession libérale, chef d’entreprise, expatrié ou impatrié ?

Enfin on passera en revue ces solutions alternatives que l’on peut actionner pour financer son projet immobilier : vente à réméré, portage immobilier, crowdfunding, émission d’obligations.

Bref si tu as trouvé la pépite, un projet immobilier de premier rang et que tu as du mal à te faire financer, cet épisode va te donner des idées pour continuer à aller de l’avant.

Je précise que certaines des solutions dont on parle ici concernent des activités professionnelles comme l’activité de marchand de biens ou la promotion immobilière.


Où retrouver l’invité

Ressources évoquées

Sponsor du podcast

Voir l’offre des sponsors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *