[…] sur des produits structurés, c’est pas rare de se retrouver avec des performances qui sont à 6% ou 7% par an.
Gabriel Outters
Contenu de l’épisode / Content
La première fois que j’ai entendu parlé des produits structurés, c’était en 2010. Je venais d’intégrer Moody’s à Londres et on ne parlait que des RMBS et des CMBS : ces produits obligataires basés sur des crédits immobiliers de ménages surendettés qui ont explosé en vol avec la crise des Subprime. Quelques semaines avant leur défaut, Moody’s comme les autres agences de notation les notaient encore triple A (donc extrêmement solide), ne comprenant visiblement pas grand-chose au produit qu’ils notaient. Si tu as vu le film The Big Short tu connais déjà l’histoire.
Une erreur de jugement qui a atteint à la réputation de Moody’s et a causé un vrai traumatisme à l’intérieur de l’organisation. Je me souviens encore des railleries des collègues banquiers de la City, « Ah bah bravo Moody’s pour la clairvoyance sur les subprimes ! » et de la réorganisation en profondeur des services que tout cela a provoqué.
Bref, autant te dire que j’avais, de base, un a priori négatif sur les produits structurés.
Pourtant, plus de 10 ans après, force est de constater que les structurés sont de retour dans les portefeuilles des épargnants et offrent des résultats intéressants tant pour booster les performances que pour contrôler son risque.
Pour nous aider à mieux comprendre ces produits j’ai le plaisir d’accueillir Gabriel Outters sur le podcast cette semaine. Gabriel est gérant associé chez Culture Patrimoine, un cabinet de gestion de patrimoine. Il donne également des cours sur le thème des produits structurés à l’Université Paris Dauphine.
Au cours de la conversation on verra :
- Comment sont construits les produits structurés et comment ils fonctionnent ?
- Quels sont les niveaux de rendement, les contreparties et les risques à attendre sur ces produits ?
- Pourquoi acheter un produit structuré plutôt qu’une obligation en directe ?
- À quel profil d’investisseur cela s’adresse en particulier ? et pour quelle stratégie ?
- Sur quoi être vigilant quand on se lance ?
Un épisode qui t’amènera un outil supplémentaire dans ta panoplie d’investisseur et te permettra une conversation mieux informée la prochaine fois que ton conseiller bancaire t’appellera pour te parler de ces produits.